Publié le
27 juin 2014
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Achat par abonnement: la moitié des Français serait tentée

Publié le
27 juin 2014

La moitié des Français indiquerait vouloir consommer davantage par abonnement. Déjà largement adoptée en matière de films, livres ou musiques, le procédé pourrait très largement trouver sa correspondance dans l’habillement.

Les Français seraient ainsi 41 % à juger que l’achat par abonnement est compatible avec le marché des accessoires de mode, et 38 % à penser de même pour les vêtements de grandes marques. C’est ce qu’indique une enquête Ifop pour la solution de commerce par abonnement Zuora.
 "La consommation par abonnement offre une réelle alternative à l’achat traditionnel aux yeux des Français et est davantage associée à l’idée de nouveauté (53 %), d’illimité (53 %) et de partage (57 %), valeurs qui rejoignent celles associées à Internet. Cette dimension se retrouve dans les notions de développement durable, de diversité du choix et d’immédiateté, attribuées par près d’un Français sur deux à la consommation par abonnement (respectivement 47 %, 47 % et 49 %)", indique l'Ifop. "A l’inverse, le terme d’'accumulation', aujourd’hui connoté négativement au regard des nouveaux impératifs de 'consommation responsable', renvoie pour une large majorité de Français (70 %) à l’achat traditionnel".

Les publics les plus adeptes de l’achat par abonnement seraient pour l’heure les jeunes (61 % souhaitant l’utiliser davantage), les catégories socio-professionnelles supérieures (57 %) et les Franciliens (54 %). Les deux premières catégories associent par ailleurs ce mode de consommation à des valeurs de liberté (35 %), de plaisir (33 %), et de statut social (35 %).

"Les résultats de cette enquête démontrent que le modèle actuel basé sur la propriété ne répond plus aux aspirations des consommateurs qui privilégient désormais une consommation libre, flexible et sans contrainte" pour Zuora.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com