Publié le
12 nov. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Achats détaxés en France: ralentissement de la croissance des dépenses de la clientèle chinoise

Publié le
12 nov. 2013

Comme il le fait régulièrement, le spécialiste de la détaxe Global Blue vient de publier quelques données ( qui ne comprennent en compte les grands magasins pas représentatifs de l'évolution vue le poids des touristes dans leur activité) sur les chiffres du marché français de la détaxe sur le troisième trimestre 2013, notamment le top 10 des pays dont les touristes font le succès des commerces.

Sans surprise, le trio de tête (Chine, Russie et États-Unis) reste inchangé par rapport au deuxième trimestre 2013. Ces trois nations pèsent à elles seules plus de 45 % des dépenses détaxées en France.

Les dépenses des touristes chinois ralentissent. Photo AFP


Du côté des entrées dans ce Top 10 des nations ayant le plus dépensé en shopping, Global Blue relève l'arrivée en 7ème position de l'Arabie Saoudite, au détriment de la Corée du Sud qui sort du classement. "Les pics de dépenses en shopping de ces ressortissants se situent habituellement sur la saison estivale, période de forte chaleur dans les pays du Moyen-Orient, et généralement après la fin du Ramadan (8 août en 2013)", souligne Global Blue.

Le spécialiste de la détaxe relève sur ce trimestre un ralentissement de la croissance des dépenses détaxées par la clientèle chinoise en France (+1 %). Toutefois, si le panier moyen des Chinois a connu une baisse significative de 10 %, le nombre de transactions continue de progresser de 11 % sur ce trimestre par rapport à la même période sur 2012.

"Pour ce qui concerne les autres pays, la Russie est l'une des belles surprises de ce trimestre avec une hausse des dépenses détaxées de 14 %", écrit l’organisme.

Les États-Unis (+6 %), Hong-Kong (+8 %), et surtout Singapour (+21 %), l'Indonésie (+16 %) et la Thaïlande (+13 %) confirment les fortes progressions observées depuis plusieurs semestres, tant en France qu'au niveau international.

Quant au Japon et au Brésil, leurs dépenses sont à la baisse depuis plus d'un an, notamment en raison de la faiblesse du yen et du réal sur les marchés monétaires, mais aussi des ralentissements économiques rencontrés par ces deux pays sur 2012 et début 2013.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com