Par
AFP
Publié le
30 déc. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Action des chômeurs, précaires et intermittents au Bon Marché à Paris

Par
AFP
Publié le
30 déc. 2005

PARIS, 30 déc 2005 (AFP) - Une centaine de chômeurs, précaires et intermittents du spectacle a investi vendredi en début de soirée le magasin Le Bon Marché à Paris (VIIe), "afin d'obtenir la redistribution des marchandises en rayon", a-t-on appris auprès de la Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France.


La façade du grand magasin Le Bon Marché - Photo : François Guillot (AFP)

"Avec ou sans emploi, avec ou sans papiers, nous voulons vivre: bien manger, avoir un logement, l'électricité, pouvoir se déplacer librement, se soigner", ont indiqué, dans un communiqué, AC! Paris, la Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France et les collectifs RTO (Résistance au travail obligatoire) et Zéro.

Une employée du Bon Marché, jointe par téléphone par l'AFP, a indiqué qu'une "centaine de personnes avait envahi le magasin et l'épicerie", dont "la police a un moment bouclé toutes les entrées".

Des clients et employés bloqués un temps à l'intérieur ont finalement pu sortir, a-t-elle ajouté. La direction du magasin n'a pas pu être jointe.

Selon un militant joint par l'AFP, la direction du magasin a accepté de laisser sortir "une quinzaine de caddies remplis de nourriture", après une "négociation" de plus d'une heure, et "n'a pas l'intention de porter plainte".

Mais "la police a interpellé tous ceux qui sont sortis du magasin, environ 90 personnes, avec les caddies", a-t-il indiqué.

Une source policière, qui avait auparavant confirmé à l'AFP l'action des militants de l'association d'AC! et des intermittents, a confirmé que la police "a emmené les manifestants au commissariat pour une vérification", sans plus de précision.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.