Publié le
5 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Action s'impose comme l'enseigne préférée des Français en 2023

Publié le
5 avr. 2023

Devançant Decathlon et Leroy Merlin (1er en 2022), deux enseignes établies du marché de la distribution en France, Action s'érige en 2023 comme l'enseigne préférée des consommateurs tricolores, et ce pour la première fois depuis le lancement de ce prix il y a quatorze ans. Débarquée dans l'Hexagone en 2012 et affichant aujourd'hui plus de 700 magasins, l'enseigne néerlandaise discount obtient cette place en affichant le plus fort taux de fans soit 46% (+8,4% en un an), expose l'étude EY-Parthenon qui a déterminé ce classement*.


L'enseigne commercialise des articles de bazar à petits prix (déco, papeterie, hygiène, jouets, bricolage...) - Action


"Action progresse année après année à la fois en taux de pénétration des Français (80% des acheteurs d’objets du quotidien vont chez Action, +4 points en 2022) en taux de fanatisation de ses clients (57% des clients d’Action se déclarent fans de l’enseigne, +8 points)", détaille le sondage.
 
Au sein du top 10, il faut également noter le retour de Picard (7e) et Histoire d'Or (10e), au détriment de Sephora et Amazon qui en sortent.


Evolution du top10 depuis quatre ans - DR


Parmi les 18 secteurs évalués ensuite, Zara tire son épingle du jeu au rayon 'mode adulte monomarque' (6,4% de taux de fans), Kiabi l'emporte côté mode enfantine (18,1%), tandis que Zalando domine le classement de la 'mode adulte multimarque' (9,1%). Decathlon est premier dans le secteur du sport (42,5%). Dans le domaine de la beauté, c'est Sephora (23,6%) qui prend conserve la première place, même si son taux de fans a diminué (-3,4% en un an).

Par segment de clientèle (sexe, pouvoir d'achat, âge…), il est à noter côté mode que Vinted crée la surprise en se classant numéro un de la mode adulte auprès des femmes, des 18-54 ans et des personnes aux bas revenus. De plus, le site de seconde main devance Kiabi auprès des foyers à haut revenu au rayon mode enfantine.


Le classement côté mode adulte - EY-Parthenon


L'étude souligne que l'année 2023 signe le retour de l'importance du prix en cette période d'inflation. "39% des foyers déclarent arbitrer en premier lieu selon le pouvoir d’achat (+9 pt en un an)", expose EY-Parthenon, indiquant néanmoins que les consommateurs accordent toujours de l'importance dans la qualité de l'offre et la confiance, en plus des petits prix.
 
La seconde main s'impose aussi comme un outil face à la réduction du pouvoir d'achat. "Nous estimons que plus de 60% des Français ont acheté un bien de seconde main en 2022 – et même plus de 70% parmi les acheteurs de mode enfant".

Faisant écho à cette étude EY-Parthenon, le nouveau baromètre de consommation publié par Bonial (avec OpinionWay**), souligne que 46% des Français estiment ne plus vivre décemment (+9 points par rapport à il y a un an) et que 35% des consommateurs vont rechercher encore plus de promotions dans les prochaines semaines (+5 points).

Questionnés sur les enseignes non-alimentaires "aidant à l'amélioration du pouvoir d'achat", les Français sondés par OpinionWay ont cité en premier lieu... Action, qui détrône Amazon. Kiabi complète le podium. 
 
*Etude menée en janvier 2023 par l'institut de sondage Dynata, auprès de 9.300 consommateurs français de 18 ans et plus, comptabilisant plus de 56.000 avis. 165 enseignes ont été notées, dans 18 secteurs.

**Sondage effectué les 15 et 16 mars 2023 auprès de 1.021 personnes représentatives de la population française.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com