Par
Reuters
Publié le
13 nov. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Adidas, à la recherche d'un nouveau patron, approcherait ses concurrents

Par
Reuters
Publié le
13 nov. 2015

Le chasseur de tête choisi par Adidas pour le recrutement de son nouveau PDG a approché plusieurs candidats potentiels chez des concurrents comme Nike, Puma et Amer Sports, selon des sources journalistiques.

Le conseil d'administration d'Adidas a officialisé en février dernier le lancement du recrutement du successeur d'Herbert Hainer, qui occupe le poste de PDG du groupe allemand depuis 2001, et qui depuis l'an dernier doit faire face à des critiques croissantes face à la concurrence de Nike.

Visual Adidas


Sans citer ses sources, le magazine allemand Der Spiegel a déclaré que le chasseur de têtes Egon Zehnder avait approché Bjorn Gulden, actuellement PDG de Puma et par ailleurs ancien cadre d'Adidas, ainsi qu'Heikki Takala d'Amer Sports et un cadre non identifié de Nike.

Un porte-parole d'Adidas a toutefois précisé que la recherche du successeur d'Herbert Hainer était un processus de long terme - le contrat de ce dernier court jusqu'en 2017, et que la recherche se faisait aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du groupe.

Bjorn Gulden, qui est en poste depuis 2013 seulement, a récemment précisé qu'il souhaitait rester dans son rôle actuel aussi longtemps que possible. En septembre, un magazine allemand a indiqué que Kasper Rorsted, le patron d'Henkel, n'était plus considéré comme un potentiel successeur à l'actuel PDG d'Adidas.

En interne, Eric Liedtke, directeur des marques, et Roland Auschel, directeur des ventes, sont considérés comme les principaux candidats. Le contrat de ce dernier a d'ailleurs été prolongé de 2017 à 2019.

Certains actionnaires ont émis une préférence pour une solution externe en raison des problèmes auxquels a dû faire face le groupe allemand au cours des dernières années, face à Nike, mais aussi dans le secteur du golf.

Pourtant, l'analyste du Crédit Suisse Simon Irwin a indiqué que le récent scandale de la Fifa a terni l'image des grands sponsors traditionnels du football, dont fait partie Adidas, rendant plus difficile la tâche d'attirer un candidat venant de l'extérieur du groupe.

« Nous pensons que maintenant, un candidat en interne est plus probable », a ainsi indiqué Simon Irwin.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.