Par
Reuters
Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
29 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Adidas renonce à son recours contre la demande de logo de Black Lives Matter

Par
Reuters
Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
29 mars 2023

Le géant de la chaussure Adidas a fait marche arrière 48 heures après avoir déposé un recours auprès du Bureau américain des marques de commerce visant à rejeter une demande de logo de la part du mouvement Black Lives Matter composé de trois bandes parallèles.



Adidas


Dans une demande déposée lundi, Adidas avait indiqué au Bureau que le motif à bandes jaunes de Black Lives Matter Global Network Foundation Inc. créerait une confusion avec sa propre marque à trois bandes. Le fabricant allemand de vêtements de sport a ainsi tenté de bloquer la demande du mouvement BLM d'utiliser le motif sur des produits commercialisés également par Adidas, tels que des chemises, des bonnets et des sacs.

Dans son dossier, Adidas a indiqué que ce célèbre logo était employé par la marque depuis 1952 et qu'il avait acquis "une renommée internationale et une énorme reconnaissance publique".

Toutefois, mercredi, le fabricant de vêtements de sport a retiré sa demande. "Adidas retirera son opposition à la demande de marque déposée de la Black Lives Matter Global Network Foundation dès que possible", a déclaré l'entreprise dans un communiqué, sans expliquer les motivations de cette décision.

Depuis 2008, Adidas a intenté plus de 90 actions en justice et signé plus de 200 accords de règlement à l'amiable concernant le logo à trois bandes, selon des documents judiciaires issus d'un procès intenté par la société contre la maison de mode du créateur Thom Browne.

Dans cette affaire, un jury a décidé en janvier que les motifs à rayures de Thom Browne ne violaient pas les droits de marque d'Adidas.

La Black Lives Matter Global Network Foundation est l'entité la plus importante du mouvement décentralisé Black Lives Matter, qui a vu le jour il y a dix ans pour protester contre les violences policières à l'encontre des Noirs. En novembre 2020, le groupe a déposé une demande de marque fédérale comprenant un motif à trois bandes jaunes à utiliser sur divers produits, notamment des vêtements, des publications, des sacs, des bracelets ou encore des tasses.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.