Publié le
23 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Agora Distribution (Tati) : le tribunal désignera le repreneur ce lundi

Publié le
23 juin 2017

Qui de Gifi, du consortium mené par La Foir’Fouille ou de Babou mettra la main sur Agora Distribution ? Ce pôle du groupe Eram (Tati, Fabio Lucci, Gigastore et Degrif'Mania), mis en vente en février dernier, avait été placé en redressement judiciaire le 4 mai. Alors que les trois offres formulées ont été examinées le 19 juin, le tribunal de commerce de Bobigny rendra son verdict ce lundi, à 14h. 1 720 emplois sont en jeu, de même que 140 points de vente.

Agora Distribution a été acquis par le groupe Eram en 2007. Tati/Facebook - Tati/Facebook


Si une convergence des offres a été souhaitée par le juge – qui avait octroyé un délai de trois semaines pour cela -, cette agrégation n’a finalement pas eu lieu. Les deux acteurs majeurs ont toutefois revu leur périmètre de reprise à la hausse : le PDG de Gifi, Philippe Ginestet, entend maintenir 1 428 emplois et 109 magasins, tandis que le groupement d’enseignes réunissant La Foir’Fouille, Centrakor, Stokomani, Maxi Bazar prévoit lui de reprendre 1 298 salariés et 98 points de vente. Babou ne se concentrant que sur six adresses.

Un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) sera donc mis en place quelle que soit la décision du tribunal. Celui-ci devrait concerner 300 à 400 salariés. Dans cette optique, Gifi et le consortium prévoient tous deux d’abonder à hauteur de deux millions d’euros à ce PSE, tandis que le groupe Eram aurait, selon Reuters, décidé d’y allouer une enveloppe d'un million d’euros.

Fondée en 1948 par Jules Ouaki, Tati, l’enseigne au vichy rose et dont le vaisseau amiral est historiquement situé dans le quartier de Barbès, à Paris, est le pilier du pôle Agora Distribution. Reprise à 100 % par le groupe Eram en 2007, la chaîne à bas prix aurait vu sa perte nette s'alourdir à 54 millions d'euros en 2016 (contre près de 37 millions en 2015), selon Les Echos. Une des raisons qui a poussé le groupe Eram à se séparer de cette entité, préférant se concentrer sur son enseigne phare et le lancement de nouvelles griffes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com