Publié le
2 juil. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Agua Blanca, un nouveau site en ligne dédié à l'hygiène et l'entretien de la maison et du corps

Publié le
2 juil. 2021

En septembre prochain Agua Blanca, un site de vente en ligne dédié aux produits d'hygiène et d'entretien pour la maison, le linge et le corps fera ses premiers pas sur la toile. Derrière ce nouvel acteur on retrouve un duo d’expert du Web, Sébastien Fabre, cofondateur et ex-PDG du site d’articles de luxe d’occasion Vestiaire Collective, et son cousin Yann Le Chatelier, ex-directeur artistique de Vestiaire Collective. 
 

Yann Le Chatelier et Sébastien Fabre les fondateurs d'Agua Blanca


"Ma volonté a toujours été d’avoir un impact sur les comportements de consommation courante. Nous avons regardé du côté de la cosmétique ou même du food, mais l’hygiène étant donné la taille du marché, sa fréquence d’achat d’environ 70 fois par an, et le taux de pénétration encore très faible du Web, moins de 5%, était le segment le plus pertinent", détaille Sébastien Fabre.
 
Pour se lancer et conquérir rapidement une clientèle internationale Agua Blanca a bénéficié d’une levée de fonds d’amorçage de 2,5 millions d’euros réalisée auprès du fonds européen Daphni qui a notamment investi dans Back Market ou encore la marque de soins Typology.

"Nous avons été séduits par l’équipe qui a su démontrer par le passé sa capacité à initier de nouveaux usages, notamment dans la mode. Avec leur nouveau projet Agua Blanca, Sébastien Fabre et Yann Le Chatelier s’inscrivent une nouvelle fois dans la transformation à venir en termes de mode de consommation et de prise en compte des enjeux environnementaux, au sein de l’industrie du home care et du personal care", indiquent Pierre Éric Leibovici et Shabir Vasram, du fonds d’investissement Daphni.
 
Car Agua Blanca, qui en septembre fédèrera une équipe de quinze personnes, cultive de grandes ambitions. Le site souhaite en effet répondre à l’ensemble des besoins de consommation d’utilisateurs aussi bien locaux et qu’internationaux en proposant une sélection de marques d’hygiène et d’entretien propres et responsables, -un critère qui selon Stéphane Fabre ne doit plus être un argument de vente, mais un prérequis-, et efficaces. Pour ses débuts une quarantaine de marques devraient être proposées sur Agua Blanca allant des sacs poubelles, aux produits pour le lave-vaisselle en passant par la lessive, et dans une moindre mesure à l’hygiène corporelle.

Agua Blanca s’appuie également sur la data. Le site ne proposera donc pas pour le moment de système d’abonnement "la fréquence d’achat de l’ensemble des produits d’hygiène étant trop différente", précise Stéphane Fabre mais sur un modèle prédictif. Le principe ? Proposer une offre et un catalogue adapté à chaque client en fonction de la composition de son foyer et de sa récurrence d’achat.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com