Auteur :
Publié le
11 févr. 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alexander McQueen nous a quitté

Auteur :
Publié le
11 févr. 2010

Le designer britannique Alexander McQueen, Lee McQueen de son vrai nom, a été retrouvé mort à son domicile londonien. Peu de temps après la nouvelle, son site internet a été mis en stand by avec quelques mots demandant le respect de la famille. Surnommé le "bad boy" ou le "hooligan" pour son style iconoclaste, le designer a marqué les esprit à chacun de ses défilés. Son talent lui a permis de décrocher à quatre reprises le prix du "British designer of the year".

Alexander Mc Queen
Lee McQueen lors de son dernier défilé Alexander McQueen à Milan automne-hiver 2010/2011 menswear
Photo : Pixel Formula


Né dans l'est de Londres dans une famille modeste -- son père était chauffeur de taxi -- Alexander McQueen a commencé sa carrière comme apprenti chez les tailleurs pour homme de Savile Row. Formé au très réputé St Martin's College of Art and Design, pépinière des nouveaux talents de la mode britannique, le créateur avait succédé en 1996 à son compatriote John Galliano dans la maison de Haute Couture Givenchy où il avait démontré un incontestable talent assorti d'un solide goût pour la provocation. Se sentant moins soutenu que Galliano au sein de LVMH, il a quitté le numéro un mondial du luxe avec fracas en 2000 pour entrer dans le giron du groupe Gucci qui lui avait permis d'ouvrir une maison à son nom.

En 2005, il cosignait des modèles avec Puma. "Alexander McQueen était l’un des plus grands créateurs de mode de sa génération. Son génie parfois provocateur, admiré et salué de tous, ouvrait constamment des perspectives nouvelles. Il savait susciter l’émotion à chacune de ses collections", a tenu à faire part François-Henri Pinault, via un communiqué.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com