Publié le
24 juin 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alexander McQueen suspend sa deuxième ligne McQ

Publié le
24 juin 2022

Comme beaucoup de griffes l’on fait ces dernières années, à l’Instar de Valentino récemment avec sa collection Red destinée à disparaître en 2024, Alexander McQueen songerait à son tour à mettre fin à sa deuxième ligne McQ. La maison du groupe de luxe Kering, qui par ailleurs planche sur un grand projet d’ouverture de boutique à Paris, en a pour l’instant suspendu son activité.


Un look du premier défilé de McQ à Londres en février 2012 - PixelFormula

 
L’information révélée par Vogue Business nous a été confirmée par la marque en ces termes: "Alors que le marché de la mode connaît une rapide évolution, Alexander McQueen et Kering sont en train d’évaluer l'avenir de McQ en tant qu'entreprise sous sa forme actuelle. Par conséquent, les activités commerciales sont suspendues pour le moment. L'entreprise soutiendra les employés de McQ pendant cette période jusqu'à ce qu'une conclusion soit trouvée".
 
Cette ligne avait été lancée en 2006, misant sur le denim et un vestiaire informel pour élargir la clientèle d’Alexander McQueen, qui est pilotée depuis 2010 par la directrice artistique Sarah Burton. D’abord gérées en licence par le fabricant italien Sinv, sa production et sa distribution ont été internalisées en 2010, tandis que le style a été confié à un collectif de créatifs ces deux dernières années.

En 2012, le label avait organisé son premier défilé et ouvert une boutique en propre à Londres, montant en gamme et étoffant sa proposition avec un produit plus proche de la ligne mère. Considéré à l’époque comme un levier de croissance pour la maison, McQ ne semble pas avoir donner les résultats escomptés.
 
Parallèlement, l’entreprise, surfant sur le succès de sa marque principale Alexander McQueen, a accéléré son développement ces dernières années, se transformant en l’un des poids lourds de la galaxie Kering derrière Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta et Balenciaga. Selon les analystes, son chiffre d’affaires se situerait entre 700 et 800 millions d’euros.
 
Depuis mai, la maison est dirigée par le nouveau CEO Gianfilippo Testa. Elle a notamment en chantier un nouveau magasin porte-drapeau dans la Ville Lumière, qui devrait s’implanter l’an prochain non loin de son actuelle boutique du 275, rue Saint Honoré, constituant la plus grande boutique de la marque, selon nos informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com