Par
AFP
Publié le
25 janv. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alexandra Golovanoff : entre mode et économie sur Paris Première

Par
AFP
Publié le
25 janv. 2007

PARIS, 25 jan 2007 (AFP) - La journaliste et productrice Alexandra Golovanoff s'offre un grand écart, chaque semaine sur Paris Première, avec deux émissions à contre-courant, entre la futilité des modes et des tendances, et les parcours de dirigeants et leaders d'opinion décryptés sur le ton de la confidence.


Alexandra Golovanoff
Photo : Paris Première

Avec "La Mode, La Mode, La Mode" Alexandra Golovanoff, 35 ans, se transforme chaque samedi en "fashion victim" décalée et espiègle pour explorer l'univers du prêt-à-porter, mais aussi des derniers courants du moment et des lieux branchés.

Lors des défilés de haute couture, cette journaliste de formation économique fait des heures supplémentaires avec un rendez-vous quotidien, "Paris défile", où elle promène sa caméra dans les coulisses du luxe.

Chaque dimanche, à 12H55, Alexandra Golovanoff est de retour dans un tout autre genre avec "La Blonde et moi", titre autodérisoire, qui entraîne le téléspectateur dans les pas d'un grand dirigeant, créateur ou leader d'opinion : Claude Bébéar, fondateur et ancien président du groupe d'assurances Axa, Richard Branson, le président de Virgin, le photographe Yann Arthus-Bertrand ou encore Jean-Louis Triaud à la tête des Girondins de Bordeaux, se sont prêtés à l'exercice.

Avant de les mettre sur le grill, Alexandra Golovanoff se faufile avec sa caméra indiscrète dans l'agenda de ses invités. Une formule réinventée qui prend la suite de "Les femmes et les patrons d'abord!", émission qu'elle co-présentait avec Catherine Pégard, rédactrice en chef du Point.

"Il ne faut pas me demander de choisir entre ces deux registres ! Le glamour et l'économie ne sont pas si étrangers. J'aime mettre de la légèreté dans les univers sérieux pour renforcer l'intérêt et la curiosité du téléspectateur", explique à l'AFP cette fille d'antiquaires d'origine russe.

"La mode est un monde pourtant fermé, même excluant. Ne pas faire partie du sérail, c'est une force... Je ne suis copine avec personne. Je m'adresse d'abord aux téléspectateurs, ce qui n'empêche pas le second degré ", explique-t-elle.

Le tout avec le sourire : "Tout le monde me parle de mon sourire permanent. Je n'y peux rien. C'est comme ça depuis l'enfance ", s'amuse-t-elle.

En 2000, Alexandra Golovanoff co-fonde Initiés-TV, éphémère chaîne économique financière, qui lui permet de mettre le pied à l'étrier devant la caméra avec "Les nanas boursicotent".

L'année suivante, Paris Première lui confie "Paris Première Eco", puis la co-présentation de "Les femmes et les patrons d'abord !". En 2005, la chaîne souhaite renouveler la couverture de la mode et organise un casting. Alexandra Golovanoff décroche le poste.

Par Jean-François GUYOT

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.