Par
Reuters API
Publié le
23 juil. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alibaba invite les PME américaines à vendre leurs produits dans le monde entier sur sa plate-forme

Par
Reuters API
Publié le
23 juil. 2019

New York (Reuters) – Le géant chinois du commerce électronique Alibaba Group Holdings Ltd va maintenant permettre aux petites entreprises américaines de vendre sur Alibaba.com, a déclaré la société mardi, dans le but de conquérir le marché du commerce électronique interentreprises et de résister à la concurrence acharnée de concurrents tels que Amazon.com Inc.


Alibaba va proposer aux petites entreprises américaines de se développer à l'international - Capture d'écran Alibaba


Auparavant, les entreprises américaines ne pouvaient acheter que des articles sur Alibaba.com. Environ le tiers des acheteurs d’Alibaba.com sont basés aux États-Unis. Plus de 95 % des vendeurs viennent de Chine. Ce plan ouvrira des marchés aux marchands américains de l'Inde, du Brésil et du Canada. Les marchands américains pourront également vendre à d’autres entreprises basées aux États-Unis.

Alibaba s'adresse aux petites entreprises américaines alors que la société est confrontée à une faible croissance de ses revenus de commerce électronique, encore menacée par le créneau commercial américano-chinois et à la concurrence accrue de rivaux tels que Pinduoduo Inc (récemment cotée en Bourse).

Alibaba, qui ne vend pas ses propres stocks, espère convaincre les entreprises locales américaines de devenir leur plate-forme de marché privilégiée en offrant aux petites et moyennes entreprises une puissance de vente mondiale. Alibaba a souligné son intérêt à séduire les fabricants, les grossistes et les distributeurs.

Le mois dernier, la société a lancé un site Web en anglais pour sa place de marché Tmall Global destinée aux commerçants, dans le but de doubler le nombre de marques internationales présentes sur la plate-forme, qui passera à 40 000 au cours des trois prochaines années.

Rival Amazon, en plus de vendre son propre inventaire, permet aux fournisseurs tiers d’inscrire les produits en vente sur son site Web. Ces fournisseurs peuvent stocker leurs produits dans les entrepôts d’Amazon ou les envoyer directement aux clients.

Le marché du commerce électronique interentreprises (B2B) est évalué à 23,9 milliards de dollars, selon la Commission du commerce international des États-Unis. Le marché du commerce électronique grand public est évalué à 3 800 milliards de dollars.

Alibaba a déclaré que les vendeurs américains devront s'acquitter d'une cotisation d'environ 2 000 dollars pour que leurs magasins en ligne sur Alibaba.com soient opérationnels, en plus des coûts de marketing et de publicité. Amazon facture les vendeurs tiers par mois ou par article.

« Vous devez faire face à la concurrence et agir comme une multinationale sans jamais disposer des outils ni de la technologie nécessaires pour le faire », a déclaré John Caplan, responsable de la division B2B nord-américaine du groupe Alibaba, à Reuters. Les Etats-Unis sont le premier marché où la société se concentre sur la mondialisation de l'offre, a expliqué John Caplan, mais Alibaba a une approche très claire vis-à-vis des autres marchés.

Reportage de Melissa Fares à New York; Édité par Leslie Adler

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Distribution