Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
11 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alibaba prévoit une croissance de 49 % sur le prochain exercice

Par
Reuters
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
11 juin 2017

Les ambitions de Jack Ma dans le domaine des données viennent de recevoir un puissant signe de soutien des investisseurs. L'action Alibaba a progressé de 13 % jeudi – la plus forte hausse du groupe depuis son introduction en Bourse – après que l'entreprise a fait état de prévisions de croissance particulièrement optimistes lors de sa conférence annuelle dédiée aux investisseurs; une puissante justification de l'incursion du groupe chinois dans les domaines de l'intelligence artificielle et du cloud.


Alibaba est la principale entreprise cotée chinoise


Les investisseurs ont montré leur satisfaction lorsque Maggie Wu, la directrice financière d'Alibaba, a déclaré qu'elle prévoyait une croissance des revenus du groupe de 49 % au cours du prochain exercice, soit bien plus que les 38 % projetés par les analystes. Plusieurs heures plus tard, la capitalisation boursière d'Alibaba s'était accrue de 41 milliards de dollars à la Bourse de New York. A la fin de la journée, Alibaba avait ravi à Tencent le titre le principale capitalisation boursière chinoise.

Cette annonce constitue un indice fort que les paris coûteux de l'entreprise en dehors du secteur du commerce en ligne pourraient bientôt commencer à donner des résultats. Jack Ma a audacieusement engagé d'importants investissements dans des domaines comme le cloud, la vidéo en ligne, des chaînes de supermarchés et le mapping mobile, afin de transformer le groupe en un géant des données et des contenus. Et sa vision pourrait commencer à prendre forme. L'autre grande nouvelle révélée jeudi dernier par Jack Ma est que les utilisateurs dépensent beaucoup plus qu'avant sur les sites et applications de shopping et de loisirs du groupe, à la grande satisfaction des annonceurs.

La grande question est de savoir quand les paris de Jack Ma dans les contenus et les données vont commencer à générer des profits. Alibaba a révélé le mois dernier que ses activités médias et cloud avaient dégagé des pertes de 2,6 milliards de dollars au cours du dernier exercice. Jack Ma a toutefois rassuré les investisseurs en précisant que les marges du commerce en ligne ne devraient pas être trop impactées. Mais les investisseurs, dont les attentes sont élevées, pourraient se révéler ne pas être très patients.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.