Par
Reuters
Publié le
23 déc. 2015
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alibaba se dote d'un responsable de la lutte contre la contrefaçon

Par
Reuters
Publié le
23 déc. 2015

Le groupe Alibaba vient de nommer Matthew Bassiur au poste de directeur chargé du respect de la propriété intellectuelle. Il appuiera les efforts du groupe chinois dans sa lutte contre la contrefaçon.

Quelques jours auparavant, le géant de l'e-commerce avait évité de peu d'être réintégré dans la liste noire américaine recensant les sites proposant à la vente des biens contrefaits.


Taobao, la marketplace d'Alibaba, et Alibaba.com étaient auparavant inclus dans cette liste noire. Alibaba.com en a été retiré en 2011 et Taobao en 2012, après la mise en oeuvre d'actions concertées avec les vendeurs de biens légitimes afin de nettoyer le contenu des sites.

Depuis, le groupe a pris des mesures pour mettre en oeuvre des procédures visant à lutter contre la contrefaçon, mais le Bureau du commerce américain a déclaré qu'il était difficile d'évaluer l'effet réel de celles-ci.

Matthew Bassiur prendra ses fonctions en janvier 2016, et sera placé sous la responsabilité de Michael Evans, le président d'Alibaba. Avant de rejoindre le groupe chinois, il a occupé le poste vice-président en charge de la sécurité chez Pfizer.
 

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.