Publié le
20 déc. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Allude met le cachemire à ses pieds

Publié le
20 déc. 2012

Du cachemire jusqu’aux pieds. C’est l’idée de la marque allemande Allude, qui a introduit cet hiver un modèle de sneakers 100% cachemire à sa collection de prêt-à-porter. Proposés dans quatre coloris cette saison et forts d’un accueil très chaleureux, de nouveaux modèles sont en développement pour l’été 2013. Au prix retail de 129 euros, Andrea Karg, la fondatrice et directrice artistique d’Allude, qui n’est pas du genre à engager sa marque dans des développements déraisonnés, revient pour FashionMag.com sur son arrivée en mars dernier au calendrier de la fashion week parisienne.


"Si vous prenez la mode au sérieux, il vous faut une présence à Paris, explique cette entrepreneuse convertie la saison dernière en égérie de sa propre maison le temps d’une campagne. Pour nous, ce fut un changement naturel puisque la France est le deuxième marché d’Allude après l’Allemagne. La Russie et le Japon nous connaissent très bien, mais un défilé au calendrier officiel parisien asseoit votre marque sur le plan international."

Andrea Karg personnifie Allude dans sa dernière campagne


Pour ne pas laisser indifférent au milieu d’un calendrier aussi riche, la marque basée à Munich a fait appel à Samuel Drira, fondateur d’Encens Magazine et styliste des défilés Hermès, Damir Doma ou encore The Row. "Samuel vient d’un angle très différent du nôtre, apprécie la créatrice qui avait déjà collaboré avec lui lors d’un défilé à New York. Cette différence est très importante si l’on veut garder un œil frais sur son travail".

Allude printemps-été 2013. Photo Mathias Ziegler


Aujourd’hui distribuée en France au Bon Marché et chez Frank & Fils entre autres points de vente, Allude ne compte pas ouvrir de boutique en propre de sitôt. "Les coûts d’une ouverture de boutique sont énormes et il ne s’agit pas juste de louer un bail." Allude n’a d’ailleurs aucune boutique en propre malgré ses presque 20 ans d’activité. "Nous avons notre propre concept retail, mais nous attendrons de rencontrer une vraie bonne opportunité, tempère cette business woman rationnelle. Il s’agit d’ouvrir au bon endroit au bon moment et c’est l’affaire de plusieurs millions d’euros. Le jour où nous nous lancerons, nous en partagerons les responsabilités avec un partenaire", s’assure celle qui mène sa barque en toute indépendance depuis 1993. Le e-commerce ? "Nous préférons laisser cela à ceux qui savent le faire car c'est un métier très exigeant et nous ne sommes pas prêts à le faire en interne", prévient Andrea Karg.

C’est donc chez les multimarques et les grands magasins qu'Allude s’épanouit encore le mieux, auprès de grands noms comme Bruno Cucinelli ou Donna Karan. Parmi ses grands projets à venir, Allude entend développer son offre masculine - actuellement anecdotique - à partir de l’automne 2013. "L’homme est enfin prêt", prédit Andrea Karg.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com