Publié le
20 mars 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Altarea : les loyers commerciaux en hausse de 14,2 % en 2019

Publié le
20 mars 2020

La groupe foncier Altarea affiche un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros, en progression de 29 % sur un an. Une progression notamment occasionnée par une hausse de 14,2 % des loyers nets dans la partie commerce, à 190,8 millions d’euros (+3 % à périmètre constant). Les commerces locataires affichaient eux une hausse de 4,9 % de leur chiffre d’affaires et de 3,4 % en fréquentation.


Cap 3000 - Altarea



Durant l’exercice, Altarea a livré une version rénovée et étendue de son centre commercial de bord de mer Cap 3000 près de Nice, ainsi que le nouveau dispositif commercial de la Gare Montparnasse à Paris. Des apports qui ont largement contribué à un renforcement de la valorisation du parc, avec une hausse de 121 millions d’euros sur un an, et 33 millions d'euros à périmètre constant. L’entreprise affiche désormais un total de 317 500 mètres carrés de surfaces commerciales en développement, représentant une valeur potentielle de 1,7 milliard d’euros.

« Au vu du potentiel de notre marché et de notre positionnement stratégique, nous réhaussons nos ambitions à moyen terme », indique Alain Taravella, le président et fondateur de l’entreprise. « En commerce, nous visons un volume d’actifs gérés compris entre 6 et 7 milliards d’euros, tout en maintenant notre détention économique aux alentours de 3 milliards d’euros en part du groupe.»

Le patrimoine commercial du groupe s’élevait fin décembre à 5,2 milliards d’euros. Il se décompose en 33 actifs en quatre formats distincts : centres commerciaux régionaux, grands retails parks, commerces de proximité urbaine, et commerces de gare. Parmi ces derniers, Altarea a l’an passé acquis cinq gares italiennes sous concession. En parallèle, le groupe a amorcé la cession de sept actifs, dont le parc d’activité commercial 14ème Avenue d’Herblay.

Dévoilé il y a quelques jours, ce bilan annuel n’est pas sans évoquer le futur impact de la crise touchant actuellement l’Europe. « Notre stratégie de développement sera mise en œuvre en tenant compte, avec toute la prudence requise, de la situation actuelle », indique Alain Taravella. « Altarea a fait la preuve dans le passé récent de ses capacités à amortir des difficultés conjoncturelles (crise des gilets jaunes, grève nationale) sans conséquences sur ses résultats. Un impact prolongé, aggravé et généralisé de l’épidémie de Covid-19 pourrait néanmoins affecter l’exercice 2020 par ses effets sur l’économie française.»
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution