Publié le
27 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Altarea: normalisation de l'activité commerce au premier trimestre

Publié le
27 avr. 2022

Le groupe français Altarea, qui affiche un chiffre d'affaires global (logement, bureaux, commerce) en hausse de 0,9% au premier trimestre 2022 (à 661,2 millions d'euros), observe un retour à la normale de son activité 'commerces', avec une hausse des revenus locatifs, un recul des impayés et une meilleure santé des ventes générées par les marques dans ses lieux de shopping.


La galerie commerciale de la gare Montparnasse à Paris - DR


Ainsi, sur les trois premiers mois de l'année, la foncière indique que le chiffre d'affaires des commerçants retrouve son niveau de 2019 (+1% à surfaces constantes), malgré une fréquentation en recul de 14% (par rapport à 2019). Sur la période, les loyers commerciaux perçus par Altarea atteignent 50,3 millions d'euros, soit une progression de 5,9% dont +4% liés à des effets de périmètre (vs 2021). De plus, le taux de recouvrement s'élève à 91,6% et que "les créances douteuses s'inscrivent en forte baisse".

L'entreprise indique que "la demande des enseignes reste soutenue et la vacance financière a quasiment retrouvé son niveau d’avant crise. Par conséquent, les niveaux locatifs devraient reprendre leur progression, notamment sous l’effet de l’indexation".

Porté par ce premier trimestre encourageant, Altarea prévoit de réaliser un résultat opérationnel "en progression significative" par rapport à 2021 et à 2019, et ce sous réserve "d'une dégradation du contexte macroéconomique et géopolitique".

Le promoteur, qui a renoncé en mars à l'acquisition de Primonial (épargne et gestion d'actifs immobiliers), gère 5,3 milliards d'euros d'actifs en matière de commerce, incluant par exemple Nice Cap 3000, la galerie commerciale de la gare Montparnasse à Paris, ou encore le site commercial de Ferney-Voltaire à la frontière suisse.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com