Publié le
3 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amazon dépose un brevet d'entrepôt volant

Publié le
3 janv. 2017

Alors que le site américain a réalisé sa première livraison par drone en décembre, un document indique qu’Amazon a déposé le concept d’un entrepôt volant destiné à accompagner ses flottilles.

Concept déposé par Amazon en mars 2016 - CB Insights


C’est la spécialiste high-tech Zoe Leavitt et le cabinet spécialiste CB Insights qui ont révélé un schéma décrit comme « l’Etoile Noire de l’e-commerce », en référence à Star Wars. Son principe est simple : les drones ayant une portée et une autonomie limitées, ces entrepôts volants survoleraient une zone à livrer chargés des colis lui étant destinés, que viendrait progressivement prélever une flottille de drones. L’appareil serait lui-même réapprovisionné en colis, énergie et personnel via un système de navettes, pour l’heure dessinées sous forme de dirigeables.

Si l’idée s’inscrit évidemment dans une démarche à long terme et sur le postulat que le rayon des drones est condamné à rester limité, il n'en s’agit pas moins d’un fantasme indéniable pour l’industrie de la logistique. Et à l’heure où le concurrent chinois Alibaba se prépare à déployer son propre satellite, Amazon fait de nouveau parler de sa volonté d'innovation, comme avec son premier projet de livraison par drone il y a trois ans.
 

Concept déposé par Amazon en mars 2016
 
Amazon avait réalisé pour 107 milliards de dollars (93,9 milliards d'euros) de ventes en 2015, en hausse de 20 % (26 % à taux de change constant). Le résultat net est lui passé à 596 millions, contre une perte de 241 millions en 2014.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com