Par
Reuters
Publié le
26 nov. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amazon visé par plusieurs mouvements sociaux à l'occasion du "Black Friday"

Par
Reuters
Publié le
26 nov. 2021

Des militants contre le dérèglement climatique ont organisé vendredi des rassemblements devant 13 dépôts d'Amazon au Royaume-Uni à l'occasion du "Black Friday", l'organisation Extinction Rebellion disant vouloir dénoncer une surconsommation obsessionnelle.


Reuters



Parallèlement, les salariés du groupe étaient appelés à la grève et à manifester dans une vingtaine de pays, des Etats-Unis au Japon en passant par l'Europe, à l'appel du collectif "Make Amazon Pay", qui réclame que le géant américain du commerce en ligne "paye ses travailleurs de manière équitable, paye pour son impact sur l'environnement et paye ses taxes".

En France, le syndicat CGT appelait de son côté à cesser le travail pour défendre des revendications salariales. "Le mouvement d'aujourd'hui n'a eu aucun impact sur l'activité du site et les clients seront livrés tout à fait normalement", a déclaré le groupe dans un message à Reuters, évoquant un taux de grévistes de 0,1% sur un effectif de 26.500 personnes dans l'Hexagone.

A Tilbury, dans l'est de l'Angleterre, un reporter de Reuters a constaté que des manifestants bloquaient l'entrée d'un dépôt du groupe. "Le Black Friday exploite les gens et la planète", affirmait l'une des bannières. "Amazon et les entreprises comme elle ont capitalisé sur notre désir de confort et alimenté un consumérisme rampant aux dépens du monde naturel", dénonce Extinction Rebellion.

Amazon, qui a "importé" le Black Friday, coutume américaine, en Europe depuis 2010, n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

(Reportage Guy Faulconbridge et Henry Nicholls, avec Mathieu Rosemain à Paris, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.