×
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
7 janv. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

AMI: Sequoia Capital China prend une participation majoritaire

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
7 janv. 2021

La société de capital-risque Sequoia Capital China a pris une participation de contrôle au capital d'AMI, la marque parisienne du designer Alexandre Mattiussi. 


Nicolas Santi-Weil, directeur général d'AMI (à gauche), et Alexandre Mattiussi, président et directeur artistique - Photo : Luc Braquet


Les conditions de l'acquisition n'ont pas été divulguées, mais AMI a annoncé récemment un chiffre d'affaires annuel "supérieur" à 50 millions d'euros, en augmentation de plus de 50% par rapport à l'exercice précédent.

"Ce développement se fera dans la continuité avec la vision d'Alexandre Mattiussi, président et directeur artistique de la marque, qui continuera à en assurer la direction créative. Nicolas Santi-Weil, son directeur général, gardera le contrôle des opérations de la maison", indique AMI dans un communiqué commun avec le nouveau propriétaire de la maison.

Il s'agit du premier rachat par un investisseur chinois d'une marque française défilant à Paris depuis l'acquisition de Lanvin par Fosun International en septembre 2005.

Sequoia Capital China est une société de capital-risque basée à Pékin, qui a pris des participations dans plus de 600 sociétés depuis sa création, parmi lesquelles JD.com, Alibaba, Meituan et Wanda Cinemas. Mais c'est la première fois que le groupe s'aventure dans le domaine de la mode haut de gamme.

AMI fête ses dix ans d'existence en 2021



AMI a été fondée en 2011 par Alexandre Mattiussi, un designer d'origine normande passé par les studios de création de prêt-à-porter masculin de Christian Dior et de Givenchy. Le nom de la marque fait référence aux initiales de son nom, et rappelle qu'Alexandre Mattiussi a toujours voulu créer pour ses propres amis.

Celui-ci a obtenu rapidement un succès critique et commercial, grâce à l'élégance nonchalante de ses collections, à la fois fonctionnelles et branchées. Il est aussi connu pour ses défilés dans des lieux inattendus — le dernier avait lieu sur une péniche naviguant sur la Seine.

Désormais bien établi sur le marché du prêt-à-porter masculin, Alexandre Mattiussi propose des collections féminines depuis 2018, remportant à nouveau un concert de louanges pour son style contemporain, parfaitement traduit de l'homme vers la femme.

"Nous sommes fiers d'accueillir un allié fort et visionnaire, et d'écrire ensemble un nouveau chapitre dans l'évolution de l'AMI. Combinant la portée mondiale et l'expertise numérique de Sequoia Capital China avec la créativité et l'énergie de l'AMI, il s'agit sans aucun doute d'un formidable cocktail. Nous partageons le même objectif: ajouter une nouvelle dimension à l'histoire de notre marque. Alexandre et moi avons été convaincus par leur détermination à nous soutenir en tant qu'entrepreneurs, tout en comprenant et en respectant les valeurs fondamentales qui nous définissent", certifie Nicolas Santi-Weil.

AMI compte des flagships à Paris, au Royaume-Uni, en Chine et au Japon, ainsi que plus de 350 points de vente dans le monde entier.


Ami - Alexandre Mattiussi - Printemps-Été 2021 - Prêt-à-porter féminin - Paris - © PixelFormula


"Nous sommes ravis de nous associer à AMI, sous la direction d'Alexandre Mattiussi, l'une des principales marques sur le marché mondial, dotée d'une forte culture créative et d'une passion pour le numérique. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans notre parcours auprès d'entreprises internationales leaders de la distribution dans le secteur du luxe, pour les aider à accélérer leur transformation numérique et leur implantation sur les marchés locaux", annonce de son côté Neil Shen, directeur de Sequoia Capital, et fondateur et associé directeur de Sequoia Capital China.

Dans le communiqué, Sequoia Capital se décrit comme une équipe qui soutient "des fondateurs audacieux dans la construction de sociétés légendaires... de l'idée initiale à l'introduction en Bourse et au-delà". 

"En s'associant avec Sequoia Capital, ces entreprises bénéficient de sa communauté unique, ainsi que des enseignements tirés de 49 ans d'expérience. Véritables "entrepreneurs aux côtés des entrepreneurs", les membres de l'équipe de Sequoia Capital China se concentrent sur trois secteurs: TMT (Technologies, Médias, Télécommunications), la consommation et la santé", ajoute Sequoia Capital.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com