Publié le
27 avr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Andam: le prix de l'innovation 2022 remis à Ever Dye

Publié le
27 avr. 2022

En 2017, les prestigieuses récompenses mode de l'Andam ont ouvert une nouvelle catégorie, visant à soutenir des solutions technologiques plus durables pour l'industrie de la mode. Cette année, ce prix de l'innovation a été décerné à Ever Dye, une start-up française qui développe un procédé de teinture textile moins néfaste pour l'environnement.


Shutterstock


Fondée en Ile-de-France en 2021 par Ilan Palacci et Amira Erokh, la jeune entreprise explique que la solution qu'elle développe, associée à un pigment biosourcé, permet de teindre plus rapidement, et avec moins d'énergie. Elle bénéficie d'une dotation de 70.000 euros, et succède à la société finlandaise Spinnova, qui avait remporté ce prix en 2021.

"Ma priorité pour les prochaines éditions est de renforcer encore ce prix dont le rôle est primordial pour le futur de l’industrie de la mode. Je félicite Ever Dye qui, grâce à son innovation de chimie verte, va permettre de supprimer l’utilisation de produits pétrochimiques et réduire l’impact énergétique du procédé de teinture traditionnelle", commente Nathalie Dufour, la fondatrice et directrice générale de l'Andam.

Ever Dye a été primée par un jury de professionnels du secteur, réunis à La Caserne, à Paris, le 20 avril dernier. Les autres finalistes du prix de l'innovation 2022, qui auront un accès privilégié aux membres du comité et à l'écosystème de l'Andam, sont Eva Engines (plateforme digitale recourant à l'intelligence artificielle), Fairbrics (nouveaux procédés de fabrication textile), et Fairly Made (méthodologie et plateforme permettant aux marques de mesurer et réduire leurs impacts).

Initié en 1989, le prix de l'Andam regroupe aujourd'hui cinq catégories et est doté d'une enveloppe globale de 620.000 euros. Le grand prix, qui récompense un jeune créateur, sera dévoilé le 30 juin prochain. L'an dernier, c'est la britannique Bianca Saunders qui avait été distinguée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com