×
Publicités
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
29 avr. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Ann-Sofie Johanson (H&M): "Nous aimerions que la mode durable soit accessible à tous"

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
29 avr. 2021

L’innovation et le respect de l’environnement sont deux axes majeurs sur lesquels H&M compte bien concentrer sa stratégie à long terme. Le géant suédois avait déjà créé le prix Global Change Awards, récompensant la technologie et les idées novatrices, et distribuait ses collections durables sous l’étiquette "Conscious". Mais aujourd’hui, la chaîne va encore plus loin avec un nouveau format: "Innovation Stories". Ces collections capsules associent les deux univers et seront présentées au cours de l’année. À l’occasion du lancement le 15 avril dernier de la deuxième d’entre elles, "Colour Story", FashionNetwork.com a rencontré Ann-Sofie Johanson, qui revient sur les projets innovants et respectueux de l’environnement de la chaîne. Conseillère créative de H&M depuis 2015, Ann-Sofie Johanson est familière avec cette entreprise où elle a commencé à travailler comme vendeuse en 1987. Elle y a passé ses 30 dernières années et a été responsable du design de l’entreprise entre 2008 et 2013.


Ann Sofie Johanson - H&M


FashionNetwork.com : En quoi consiste exactement la collaboration avec Colorifix et We aRe SpinDye ? Est-ce qu’il s’agit d’un partenariat à court terme dans le cadre du développement de la collection capsule Colour Story ou est-ce qu’il pourrait s’agir d’une collaboration à plus long terme qui portera aussi sur d’autres projets ?

Ann-Sofie Johanson : La collection rend hommage aux couleurs et aux teintures produites de façon durable. Elle met en lumière les superbes couleurs que l’on peut obtenir à l’aide de teintures durables. Nous avons travaillé avec Colorifix et We aRe SpinDye pour cette collection, car ce sont deux pionniers qui abordent la teinture durable de différentes manières. Nous travaillons avec des spécialistes de l’innovation et des experts pour chacune de nos collections Innovation Story, et dans certains cas, la relation se poursuit avec d’autres collections et d’autres projets pour H&M.

FNW : Quelles sont exactement les différences de traitement de la couleur entre une méthode traditionnelle et une autre, plus durable ?

ASJ : Cela dépend du processus ou de l’innovation. Colorifix a changé les règles du jeu avec son processus biologique de production, dépôt et fixation des pigments dans les tissus. Premièrement, ils recherchent une couleur créée par un être vivant, comme un animal, une plante ou un microbe. Ensuite, via le séquençage de l’ADN, ils utilisent des microorganismes modifiés pour cultiver et transférer la couleur.

En revanche, We aRe SpinDye® travaille avec une version à faible impact de la méthode traditionnelle. Son système de circuit fermé permet de réduire la consommation d’eau de 75%, la consommation de produits chimiques de 90% et les émissions de CO2 de 30%.


Innovation Colour Story - H&M


FNW : Combien de collections pensez-vous présenter à travers le format Innovation Stories et quel pourcentage de l’offre de la chaîne représenteront-elles ?

ASJ : Nous n’avons pas encore défini de limite dans le temps pour le format Innovation Stories. Nous en sommes à la deuxième collection, et les résultats et le processus nous donnent entière satisfaction, pour le moment.

FNW : À l’avenir, pensez-vous continuer à produire les collections durables et innovantes d’un côté et les collections classiques de H&M de l’autre ou allez-vous appliquer ces processus responsables à toute l’offre ? Quels seraient les objectifs et combien de temps la mise en œuvre pourrait-elle prendre pour couvrir toute l’offre ?

ASJ : Innovation Story représente vraiment le cœur de notre engagement environnemental. Nous développons de nouvelles idées à l’aide de ces collections et, dans certains cas, ces innovations sont appliquées aux autres collections classiques. Il risque d’être difficile de développer certains de ces concepts, mais nous essayons de le faire et nous nous y attelons au fur et à mesure. Nous nous sommes fixés des objectifs pour 2025, 2030 et 2040, et nous sommes bien décidés à les atteindre. Notre idée est de devenir une enseigne où les clients puissent s’engager éthiquement en achetant des vêtements accessibles, inclusifs et durables.


Innovation Colour Story - H&M


FNW : Comment est-il possible d’appliquer toutes ces innovations et de conserver des prix relativement accessibles, cohérents avec le reste de l’offre ?

ASJ : Nous travaillons très dur pour garantir l’accessibilité et la qualité de nos produits. Cela implique d’innombrables allers-retours avec notre équipe d’innovation et de design pour nous assurer que chaque pièce et chaque concept sont ceux qui correspondent. Dans certains cas, quand nous sommes vraiment attachés à un vêtement ou à un type de fabrication, H&M compense la différence pour que notre client puisse expérimenter une innovation formidable au prix qui l’intéresse. Nous aimerions que la mode durable ne soit pas un luxe, qu’elle soit accessible à tout le monde.

FNW : Comment l’entreprise implique-t-elle les participants du Global Change Awards à ces projets ?

ASJ : Le Global Change Award de la fondation H&M est notre prix de référence pour rechercher des projets innovants. C’est un prix international et les cinq meilleurs entreprises sélectionnées sont toujours passionnantes et diversifiées. Notre Innovation Story précédente, intitulée Science Story, a été conçue avec Agraloop, l’entreprise innovante qui a remporté le prix 2018. Les pièces rentables de "Colour Story" sont développées avec Imogo, qui faisait partie des 15 finalistes de Global Change Award 2020.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com