Publié le
28 août 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Anna Lessard (Transfert à Rennes) est décédée

Publié le
28 août 2011

Anna Lessard est décédée à la mi-août dernier, à 49 ans. C’était une figure du commerce d’habillement rennais, breton mais aussi hexagonal tant son influence dépassait les limites de sa région. C’est aussi la belle histoire d’un couple qui a su construire en un peu plus de vingt ans une des plus belles réussites du détail indépendant d’habillement français.

Anna Lessard, Transfert
Anna Lessard (photo Pixel Formula)

C’est au milieu des années 1980 que Philippe Lessard rencontre Anna, une jeune polonaise de 23 ans qui avait gagné une bourse d’Etat pour étudier un an en France. Le jeune entrepreneur, il avait moins de 30 ans, venait de racheter Transfert à Rennes, une boutique d’habillement masculin dont le couple fit la base de son entreprise.

A partir de cette enseigne, ils exploitèrent jusqu’à 27 points de vente dans toute la Bretagne (dont 10 points de vente Esprit, revendus il y a plusieurs années). Philippe en pilote la gestion, Anna les achats et le personnel. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus d’une quinzaine de boutiques: Transfert à Rennes toujours et à Vannes, et des unités monomarques exploitées en franchise comme Ikks Women, Lacoste (deux), One Step, Berenice, Vicomte A, Gant (à Rennes et à Nantes), Kenzo, etc.
Anna Lessard était aussi la belle-soeur d’un autre détaillant célèbre de Rennes, Philippe Commault, à la tête de Crazy Republic notamment, figure du monde des néo-jeanneurs, marié à une soeur de Philippe Lessard.
Plus que détaillante, Anna Lessard, jamais avare de conseils et d’échanges, était devenue une sorte de consultante occasionnelle pour nombre de Rennais qui ne voulaient être habillés que par elle, même si elle n’était plus à la vente au quotidien. De même, elle était souvent appelée par des dirigeants de marques et des stylistes qui voulaient se rassurer sur leurs produits, leur stratégie. “Elle va me manquer”, affirmait il y a quelques jours à FashionMag.com l’un de ces dirigeants en évoquant ce départ bien trop tôt…
A nous aussi sans nul doute…

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com