Par
AFP
Publié le
30 avr. 2020
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Anne Hidalgo favorable au port du masque dans les rues de Paris

Par
AFP
Publié le
30 avr. 2020

AFP - Port du masque dans la rue, nettoyage des écoles, avenues réservées aux vélos et files d'attente pour les gares: la maire (PS) de Paris, Annie Hidalgo, précise à l'AFP les premières pistes pour assurer le déconfinement dans la capitale, classée en zone rouge.


La maire de Paris Anne Hidalgo, portant un masque, le 9 avril 2020 à Paris. - AFP



Question: Quelle est votre doctrine sur le port des masques ?

Anne Hidalgo: Le port du masque dans l'espace public, dans la rue est extrêmement salutaire. C'est un outil de protection, absolument indispensable. J'invite les Parisiens à en porter parce qu'avec un masque, on se protège et on protège les autres. Nous avons commandé deux millions de masques en tissu lavable, qui correspondent aux normes sanitaires. Ils arrivent progressivement. Un premier lot de masques jetables sera livré en milieu de semaine prochaine. Je veux donner un masque à chaque Parisien, gratuitement. Nous les distribuerons d'abord, via les mairies d'arrondissement, aux personnes âgées de plus de 70 ans. Et pour les autres lots, nous avons sollicité les pharmaciens qui pourraient assurer leur distribution. J'attends une réponse du Conseil de l'ordre.

Q: Que prévoyez-vous pour la réouverture annoncée à partir du 11 mai des maternelles et écoles élémentaires ?

AH: Le discours du Premier ministre mardi à l'Assemblée nationale était précis et clair. L'ouverture des écoles doit être progressive. Il faut être prudent. Il y a un vrai risque de deuxième vague. Nous restons très attentifs à la santé des enfants. C'est pourquoi on appliquera des règles sanitaires extrêmement strictes, notamment dans nos écoles. Ces règles devront tenir compte de l'exiguïté et de la promiscuité de nos établissements.

Dans les écoles maternelles et élémentaires, tout sera mis en œuvre pour éviter que les groupes d'enfants ne se croisent dans les couloirs, forcément étroits, à la cantine et dans la cour de récréation. Le scénario (du gouvernement, ndlr) qui prévoit 15 élèves par classe, va être compliqué dans beaucoup d'écoles à Paris. Nous travaillons à des jauges inférieures pour assurer une sécurité maximale des enfants et personnels; et continuons de travailler avec le rectorat et les maires d'arrondissement. En attendant le 11 mai, nous nettoyons toutes les écoles et les crèches.

Q: Que prévoyez-vous pour les transports en commun, empruntés par cinq millions de voyageurs quotidiens ?

AH: Pour les grandes stations et gares, comme Saint-Lazare ou Les Halles, qui sont très fréquentées, nous travaillons avec la préfecture de région, la région Ile-de-France et les opérateurs de transport pour aménager les abords et créer des files, à l'extérieur, dans les rues, et à l'intérieur des gares, comme nous l'avions fait après les attentats.

Q: Ne redoutez-vous pas un report massif vers la voiture ?

AH: Je m'opposerai à ce que Paris soit envahie de voitures, synonymes de pollution. La pollution conjuguée au Covid-19 est extrêmement dangereuse. Nous travaillons à aménager de nouveaux parkings relais aux portes de Paris reliés au réseau cyclable. Je souhaite qu'il y ait à partir du 11 mai des contrôles conjoints entre les agents de la mairie et ceux de la préfecture de police, que nous allons mettre en place pour éviter tout engorgement de la ville.

Q: Pour favoriser vélos et trottinettes, qu'allez-vous faire ?

AH: Au-delà des lignes 1, 4 et 13 que je souhaite doubler en surface par des pistes cyclables, nous travaillons par ailleurs à un maillage de vélo encore plus large en reliant les axes parisiens aux aménagements cyclables que nos voisins sont en train de mettre en place.

Rue de Rivoli, je souhaite qu'il y ait un axe uniquement dédié au vélo et un autre réservé uniquement aux bus, taxis, véhicules d'urgence et véhicules des artisans, mais plus les voitures. Ainsi, on pourra circuler d'est en ouest à vélo (de la porte de Vincennes à la porte Maillot en passant Bastille, rue de Rivoli, la place de la Concorde et les Champs-Elysées). L'avenue Foch pourrait être aménagée et on filerait ensuite en obliquant jusqu'à la porte Maillot. Nous travaillons avec le maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine), Jean-Christophe Fromantin, pour qu'il puisse y avoir aussi un prolongement vélo jusqu'à La Défense.

Enfin, nous avons demandé à Smovengo (gestionnaire des Vélib') d'assurer une flotte maximale. J'ai demandé que les magasins de vente de vélos rouvrent, dès cette semaine, pour que les Franciliens qui veulent en acheter un, puissent le faire.

Q: Vous êtes candidate à votre succession et avez obtenu 30% au premier tour. Espérez-vous un second tour prochainement ?

AH: Les questions de santé publique doivent guider les décisions. Mais, s'il y a un déconfinement début juin, y compris des bars, cafés et restaurants, je n'imagine pas qu'on ne déconfine pas non plus la démocratie. Il faudra être cohérent. Je suis totalement alignée sur la position de François Baroin, président des maires de France, sur la question relative à la démocratie et la tenue des élections municipales.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Evénements