Publié le
4 avr. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Anthony Vaccarello propulsé à la tête de la création de Saint Laurent

Publié le
4 avr. 2016

Anthony Vaccarello est le nouveau directeur artistique de Saint Laurent. Un rôle prestigieux, mais délicat aussi pour le créateur de 33 ans, qui devra assurer la continuité de la « réforme » mise en place par son prédécesseur, Hedi Slimane, artisan d'une relance plus que réussie de la Maison de couture du groupe Kering.

Anthony Vaccarello, automne/hiver 2016-17 - © PixelFormula


Apprécié depuis plusieurs années par le milieu de la mode mais aussi le public, le styliste belge d'origine italienne peut compter sur son talent. Ses petites robes sexy et sensuelles à l'esprit rock sont devenues sa marque de fabrique, tout comme ses coupes près du corps valorisant la silhouette féminine.

« Avec sa maîtrise des techniques tailleur et la précision de sa coupe, les influences et les références d’Anthony Vaccarello rappellent fortement l’esprit de la Maison Yves Saint Laurent », souligne à ce titre Kering dans son communiqué.

Après avoir embrayé sur des études de droit, ce fils unique de parents italiens passionné par la photo bifurque vers la mode, s'inscrivant à la célèbre école bruxelloise de la Cambre.

Son diplôme en poche, il se trouve projeté sous les projecteurs de la scène fashion en remportant le Grand Prix du Festival Mode et Photo de Hyères de 2006.

Repéré à ce moment-là par Karl Lagerfeld, Anthony Vaccarello fait ses premiers pas dans le luxe sous la houlette du créateur allemand, qui le fait travailler sur la ligne fourrure de Fendi. Une expérience qui permet au jeune styliste de se former aux rigueurs des coupes… et des exigences commerciales.

Donatella Versace félicite Anthony Vaccarello lors du défilé pour l'hiver 2015-16 - © PixelFormula


En 2009, il est fin prêt pour se lancer en solo avec la création de sa propre ligne de prêt-à-porter féminin, qui séduit d’emblée les top-modèles du moment tout comme les actrices. Deux ans plus tard, Antony Vaccarello est le lauréat du grand prix de l'Andam 2011, doté d’une récompense de 200 000 euros. Ce qui lui permet de consolider son activité.

C’est alors au tour de Donatella Versace de tomber sous son charme. Elle lui confie la réalisation d’une collection capsule pour Versus Versace, la ligne jeune de la maison. Présentée à New York en septembre 2014, cette collection mise en vente au lendemain du défilé (une grande première à l’époque) se taille un tel succès qu’Anthony Vaccarello se trouve promu directeur créatif de cette ligne.

Dans un récent entretien au magazine Antidote, le créateur confiait ne pas vouloir dissocier son travail pour sa marque et celui pour une autre Maison. « Je ne pense pas que je pourrai jamais les séparer. Parce que je ne pourrai jamais accepter de travailler pour une Maison qui n’est pas ce que je suis. Par exemple, Versus, c’est moi, mais avec les codes de Maison Versace », confiait-il au magazine.

Dans cet entretien, le designer dit aussi vouloir faire des vêtements pour qu'ils soient « portés et vécus ». Une philosophie que partage certainement la Maison Saint Laurent.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com