Publié le
12 janv. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Après Tokyo Knit, Anrealage collabore avec Fendi

Publié le
12 janv. 2020

Anrealage multiplie les collaborations. De passage à Florence, où il a présenté à l’occasion du Pitti Uomo une collection capsule réalisée avec Tokyo Knit, association regroupant 180 entreprises japonaises spécialisées dans la maille (producteurs, teinturiers, etc.), Kunihiko Morinaga a enchainé en poursuivant son périple à Milan pour assister au défilé de Fendi, ce lundi matin.


Kunihiko Morinaga - ph Dominique Muret


Pour sa nouvelle collection masculine automne-hiver 2020/21, la marque de luxe du groupe LVMH a fait appel au créateur japonais, qui défile habituellement à Paris : "J’ai travaillé sur l’aspect technologique", nous confie-t-il, sans en dévoiler davantage. "Pour fusionner la technologie à la mode, il faut le soutien de grandes entreprises. C’est très intéressant de collaborer avec des maisons importantes", poursuit-il.

Après s’être focalisé cinq ans sur les effets d’ombres et lumières à travers des prouesses technologiques, le designer, qui a fondé sa marque en 2003, a amorcé l’an dernier un nouveau parcours en explorant la manière dont on regarde la mode à travers la technologie. Il a notamment réalisé une collection en agrandissant démesurément les détails de certaines pièces classiques de la garde-robe, pour explorer ce que les images digitales ne parviennent jamais à restituer dans la réalité. Pour la saison prochaine, il annonce "une nouvelle expérimentation".

Au Pitti Uomo, Kunihiko Morinaga a présenté une série de pièces clés de la garde-robe (le manteau, le cardigan, le chandail, la doudoune, etc.) mettant en avant techniques ancestrales et technologies d’avant-garde, jouant sur le thème du kaléidoscope. Le pullover kaki mélange différentes techniques de tricotage comme un tableau abstrait. Veste zippée et manteau sont composés comme un puzzle de plus de 300 différents triangles et autres morceaux de tissus jersey. Le cardigan joue quant à lui sur différents motifs et tailles de jacquard.

Kunihiko Morinaga a travaillé en particulier avec quelques-unes des 28 entreprises de Tokyo Knit ayant obtenu le label de qualité de l’association pour leur attention à la qualité du produit, ainsi que pour leur approche technologique et durable. Le Japon n’est pas seulement connu pour le denim, mais aussi pour la maille qui s’est développée dès l’époque d’Edo entre 1603 et 1868 autour d’un district spécialisé dans cette industrie à Tokyo.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com