Publié le
15 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Après plus d'un an d'absence, Wish est de nouveau référencé sur les moteurs de recherche en France

Publié le
15 mars 2023

Après un signalement de la répression des fraudes (DGCCRF) et une bataille au conseil constitutionnel, Wish était déréférencé en France depuis novembres 2021. La DGCCRF confirme aujourd'hui que le portail américain de vente de produits à très bas prix apparait à nouveau sur les moteurs de recherche.


Wish


Un retour qui intervient "après plus d'un an d'échanges et au regard des éléments produits, des engagements pris et des vérifications opérées par la DGCCRF", explique cette dernière. Qui souligne par ailleurs s'être montrée très ferme quant aux mesures attendues du portail de vente généraliste à bas prix pour ne plus tromper les consommateurs tricolores.

La répression des fraudes estimait en 2020 que 62% des bijoux fantaisie à bas prix proposés sur le portail étaient dangereux. Par ailleurs, 95% des jouets vendus étaient jugés non conformes, dont 45% de jouets dangereux. Quant aux appareils électroniques, ils étaient à 95% non conformes au droit européen, et à 90% dangereux.

La DGCCRF reprochait également au portail d'afficher des produits d'appel n'étant pas réellement disponibles sur le portail de vente, ainsi que des rabais affichés dénués de réalité. Surtout, l'autorité reprochait à l'entreprise de ne pas prendre les mesures adéquates lors des demandes de retrait et rappels déposés par ses services. Autant d'éléments qui avaient poussé Bercy à valider le déréférencement du site, avec l'assentiment de la Fevad, la fédération française du commerce en ligne .

Le vain recours intenté alors par Wish devant le tribunal administratif de Paris était ensuite remonté devant le conseil d'État. Le bras de fer légal avec Bercy ne s'était terminé que le 21 octobre 2022 devant le Conseil constitutionnel, dont les sages avaient à leur tour débouté le portail.

Wish n'a jamais été absent du web français: il demeurait depuis dix-huit mois possible de s'y connecter directement en rentrant son adresse dans un navigateur. En revanche, le portail n'apparaissait plus dans les résultats sur les moteurs de recherche.

Avant ce déréférencent, Wish se classait treizième au classement Fevad des sites les plus fréquentés de France au deuxième trimestre 2021, avec 11,09 millions de visiteurs uniques mensuels, et 2,08 millions de visiteurs uniques quotidiens. Deux rangs au-dessus du chinois Shein, qui a depuis consolidé ses positions dans ce même classement, non sans s'attirer son propre lot de critiques autour de ses productions à très bas prix.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com