Par
AFP
Publié le
29 juin 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Après Vuitton, Chanel ouvrira un atelier de haute joaillerie Place Vendôme

Par
AFP
Publié le
29 juin 2012

PARIS, 29 juin 2012 (AFP) - Chanel va ouvrir un atelier de haute joaillerie Place Vendôme à Paris, au-dessus de sa boutique, a indiqué Chanel à l'AFP vendredi, confirmant une information du Figaro le même jour, alors que Louis Vuitton ouvre le sien lundi Place Vendôme, ainsi qu'une boutique. "Nous ouvrirons bientôt cet atelier, qui ne s'occupera que de haute joaillerie (pierres précieuses, pièces uniques)", a indiqué Chanel, en précisant que deux collections seront présentées chaque année, calées sur le calendrier de la haute couture.


Campagne Chanel Joaillerie.

Cet atelier de 220 m2 au-dessus de la boutique Chanel Joaillerie "est le dernier maillon de la chaîne d'un métier et d'un artisanat que nous ne possédions pas", a déclaré au Figaro Philippe Mougenot, le président de la division Horlogerie-joaillerie de Chanel. "Cela signe notre engagement dans la joaillerie. Après avoir développé un studio de création interne, ouvert 48 boutiques dans le monde, le moment était venu d'intégrer ce savoir-faire français extrêmement pointu. Les prototypes, les parures exceptionnelles, les commandes spéciales seront réalisées ici. Bien évidemment, toutes nos collections ne sortiront pas du 18, Place Vendôme. Nous continuons à travailler avec les meilleurs sous-traitants parisiens", a ajouté M. Mougenot.

Les premiers débuts de Chanel dans la haute joaillerie remontent à une collection de 1932 conçue par Gabrielle Chanel, dite "Coco Chanel". Mais la marque s'est véritablement lancée dans ce secteur en 1993, en rééditant d'abord des pièces de 1932. Le designer Lorenz Bäumer a conçu pour Chanel des collections de joaillerie et haute joaillerie de 1993 à 2007 avant d'être recruté par Louis Vuitton, pour lequel il a lancé sa première collection en 2009. Chanel dispose depuis lors d'un studio intégré. Il présentera lundi une collection de 80 pièces, dans un planétarium sur la terrasse du Musée du Quai-Branly.

"Chanel a des résultats assez exceptionnels en joaillerie. Ils ont notamment ouvert avenue Montaigne une grande boutique entièrement dédiée à ça, c'est un signe que ça marche très bien", a dit à l'AFP Serge Carreira, spécialiste du luxe et professeur à Sciences Po. La dernière ouverture de boutique joaillerie remonte à mai, à Monaco.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.