Par
AFP
Publié le
26 sept. 2018
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Arabie saoudite : projet d'une "Riviera du Moyen-Orient" sur la côte Nord-Ouest

Par
AFP
Publié le
26 sept. 2018

Le Fonds public d'investissement saoudien a présenté mercredi le projet de construire une destination touristique de luxe sur la côte nord-ouest du pays, dernier d'une série de méga-projets alors que le royaume riche en pétrole cherche à diversifier son économie.


Le roi d'Arabie saoudite Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, le 21 mai 2017 - AFP


Ce projet, baptisé « Amaala » serait « une extension naturelle de la mer Méditerranée, appelée la Riviera du Moyen-Orient », selon un communiqué du Fonds diffusé par le ministère saoudien de l'Information.

Sont prévus des hôtels, des villas privées et un yacht club, a détaillé le Fonds. Le planning et l'importance globale de ces investissements n'ont pas été précisés.

L'Arabie saoudite a impressionné les investisseurs avec une série de projets géants, financés en partie par son fonds souverain, mais les sceptiques mettent en question leur viabilité.

Le royaume a déjà dévoilé des plans pour bâtir NEOM, un méga-projet supposé devenir une Silicon Valley régionale, en plus d'un projet Mer Rouge (une destination touristique bordée de récifs), deux projets se montant à plusieurs centaines de milliards de dollars chacun.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre d'un programme baptisé « Vision 2030 », dont le tourisme constitue un élément central.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.