Par
AFP
Publié le
17 avr. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Arc International affirme avoir entamé son redressement

Par
AFP
Publié le
17 avr. 2008

Arc International, spécialiste des arts de la table, qui prévoit de supprimer plusieurs centaines d'emplois en 2008, a annoncé jeudi 17 avril une hausse de 10 % de son chiffre d'affaires pour 2007, témoignant d'un redressement de la société, selon un communiqué.

Arc International (Cristal d'Arques, Luminarc...), qui publie ses résultats pour la première fois, a enregistré en 2007 un chiffre d'affaires de 1,497 milliard d'euros.
Le résultat d'exploitation s'établit à plus de 10 millions d'euros après une perte de 23 millions d'euros en 2006. "Cette amélioration des résultats (...) a permis la réduction de la dette", est-il indiqué dans le communiqué.

Arc International continue cependant à enregistrer une perte nette, sans toutefois la chiffrer. "Le résultat net est négatif, en raison de l'impact de la cession de nos filiales Salviati et Mikasa", a déclaré à l'AFP son président Patrick Gournay, qui a précisé que cette perte nette était "proche de zéro".

La société prévoit de supprimer environ "500 emplois par an" en France d'ici à 2010, a-t-il ajouté. La direction avait lancé en 2004 un plan social sur 4 ans qui prévoyait 2 659 suppressions d'emplois à Arques pour améliorer la compétitivité.

Le marché européen (hors Russie et les autres pays de l'Europe de l'Est) a dégagé un chiffre d'affaires de 754 millions d'euros, en croissance de 9,6 % par rapport à 2006, l'Amérique du Nord progresse de 4,6 % à 345 millions d'euros.

La société se développe parallèlement "sur les marchés à fort potentiel comme la Russie, l'Europe de l'Est, l'Asie, le Moyen Orient et l'Amérique du Sud".

Concernant les perspectives, Arc International "vise, en 2008 et au-delà, une amélioration significative de son résultat d'exploitation".

Le groupe va en particulier "poursuivre cet effort d'expansion à l'international en doublant ses capacités en Chine et au Moyen-Orient" sur les trois prochaines années, a dit à l'AFP M. Gournay.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.