Par
AFP
Publié le
31 mai 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Arcandor : le chef des sociaux-démocrates pour une aide

Par
AFP
Publié le
31 mai 2009

Le président du Parti social-démocrate allemand, l'un des deux partis formant la "grande coalition" au pouvoir à Berlin, s'est prononcé samedi 30 mai pour que l'État apporte des garanties publiques au groupe de distribution et de tourisme Arcandor et assure ainsi sa survie.


Siège social d'Arcandor

"En ce qui concerne Arcandor, nous devons apporter notre aide", a affirmé Franz Müntefering au quotidien populaire Bild. "La garantie dont il est question me semble nécessaire et porteuse d'avenir. Nous ne devons pas oublier que des milliers d'emplois sont en jeu".

Le patron d'Arcandor, Karl-Gerhard Eick, dont le groupe emploie 56 000 personnes, a rendez-vous jeudi avec des représentants du gouvernement allemand.

Arcandor espère obtenir des garanties publiques avant le 12 juin, date de l'échéance de dettes que le groupe n'est pas en état de rembourser ni de renouveler par ses propres moyens.

M. Eick a assuré, dans une autre interview parue samedi, que si ces garanties publiques lui sont accordées il pourra compter sur des apports de capitaux supplémentaires de ses grands actionnaires.

Franz Müntefering, qui fut le vice-chancelier d'Angela Merkel de 2005 à 2007, a reconnu que les difficultés d'Arcandor étaient en grande partie dues à de "graves erreurs de management". "Mais est-ce que les salariés doivent en payer les conséquences? Ils n'y sont pour rien", a-t-il argumenté.

A l'inverse, plusieurs voix au sein de la CDU, qui forme l'autre composante de la "grande coalition", se sont prononcées contre des aides d'Etat au groupe de distribution. Le chef du gouvernement régional de Hesse, Roland Koch (CDU), a ainsi estimé que "le contribuable n'avait pas à payer pour protéger le patrimoine des propriétaires (d'Arcandor)".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.