Publié le
5 juin 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Armani lance une production expérimentale de coton en Italie

Publié le
5 juin 2023

Armani choisit la journée mondiale de l’environnement pour annoncer le projet écoresponsable The Apulia Regenerative Cotton Project. celui-ci vise à réintroduire la culture du coton dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie, à travers un système agroforestier. Pour lancer cette initiative expérimentale, le groupe de mode italien s’est allié à la Fashion Task Force de la Sustainable Markets Initiative et à l'Alliance pour la bioéconomie circulaire, deux organes fondés par le roi du Royaume-Uni, Charles III.
 

Giorgio Armani veut favoriser la culture d'un coton régénératif en Italie - ph Pasquale Campi - Armani Group


Le projet pilote est coordonné par l'Institut Européen des Forêts (EFI) avec le Conseil italien pour la recherche en agriculture et l’analyse de l'économie agricole (CREA) en partenariat avec le centre spécialisé en agroforesterie Pretaterra. L'idée est de "développer un site agroforestier expérimental de coton régénératif, parmi les premiers du genre, pour tester et évaluer scientifiquement de nouvelles façons de mettre en œuvre une production durable de coton en Italie", avec l’objectif de "produire du coton à faible empreinte carbone", indique la maison de mode dans un communiqué.
 
L’expérimentation a débuté en mai par la plantation d’un champ de coton d’un hectare, qui sera étendu à partir de 2024 à cinq hectares. "Pendant cinq ans, ce site agricole sera parmi l’une des premières expériences en Europe testant la production de coton avec un système agroforestier via des espèces d’arbres alternatives et des pratiques régénératives. Des rapports scientifiques réguliers évalueront les propriétés du coton produit, l’impact environnemental et les niveaux de production des différentes parcelles établies", précise le groupe.

"C’est un projet audacieux et innovant, qui est particulièrement significatif pour moi et mon entreprise. Participer activement au développement d’un système agroforestier de coton régénératif, notamment en Italie, est une étape importante et aura un réel impact sur les communautés locales. Autrefois utopie, la mode régénératrice commence enfin à prendre une forme tangible", commente le couturier Giorgio Armani.
 
L’initiative s’inscrit dans le cadre du Manifeste de la mode régénérative lancé l’an dernier par le groupe de travail dédié à la mode de la Sustainable Markets Initiative, et présidé par l'ex-fondateur de Yoox Federico Marchetti, en partenariat avec l'Alliance pour la bioéconomie circulaire dirigée par le scientifique Marc Palahí.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com