Par
AFP
Publié le
29 avr. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Arnaud Lagardère va perdre le contrôle absolu du groupe hérité de son père

Par
AFP
Publié le
29 avr. 2021

Arnaud Lagardère va perdre le contrôle absolu du groupe hérité de son père: le conseil de surveillance a acté un projet de transformation en société anonyme avec l'aval des principaux actionnaires, mettant fin à un long bras de fer sur la gouvernance de l'entreprise.


Arnaud Lagardere, lors d'une conférence de presse à l'occasion de la présentation de résultats du groupe, le 13 mars 2019 à Paris - AFP/Archives


Arnaud Lagardère a toutefois obtenu la garantie d'un poste de PDG pendant six ans dans la future organisation. La transformation de gouvernance sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale du 30 juin.

Ce bouleversement résulte d'un accord trouvé avec les principaux actionnaires du groupe, à savoir Bernard Arnault (Groupe Arnault), Vincent Bolloré (Vivendi) et Joseph Oughourlian (Amber Capital). Mercredi, le propriétaire de Hachette Livre et de plusieurs médias dont Europe 1 et Paris Match a annoncé que son conseil de surveillance avait "accueilli favorablement" la proposition de transformer en classique société anonyme le groupe jusqu'alors placé sous le statut atypique de la commandite, un rempart contre les prises de contrôle actionnarial.

Les principaux actionnaires de Lagardère se sont "engagés à voter en faveur de l'opération": précise le groupe dans son communiqué. Il a notamment conclu avec le fonds britannique Amber - qui bataillait de longue date pour des changements dans la gouvernance - "un accord transactionnel mettant fin aux diverses procédures qui les opposaient". Dans un communiqué séparé, le fonds activiste se réjouit du fait que le projet de transformation, "combiné à une nouvelle gouvernance, permettra aux actionnaires d'être associés à la définition des orientations stratégiques du groupe, qui s'en trouvera renforcé".

Alliés de circonstance, les deux premiers actionnaires de Lagardère, Amber et Vivendi, étaient engagés de longue date dans une bataille actionnariale et judiciaire pour demander une meilleure prise en compte des intérêts des actionnaires. Lagardère précise mercredi que «la gouvernance envisagée permettrait la continuité de la direction du groupe autour d'Arnaud Lagardère», actuellement gérant-commandité, qui sera désigné PDG pour une durée de six ans, tandis que Pierre Leroy, cogérant et récemment nommé à la tête d'Hachette Livre, sera directeur général délégué.

"Aucun regret"



Selon le projet, le conseil d'administration sera composé de onze membres: outre deux administrateurs représentant les salariés désignés par le Comité de groupe, trois administrateurs seront proposés par Arnaud Lagardère dont deux indépendants, trois par Vivendi dont deux indépendants, un administrateur par Qatar Holding LLC, un administrateur par Amber Capital, et un administrateur indépendant par Financière Agache
Cette transformation en société anonyme mettra fin au contrôle absolu d'Arnaud Lagardère sur le groupe hérité de son père Jean-Luc, mort en 2003.


L'actionnariat du groupe Lagardère / AFP - AFP


L'héritier, qui a longtemps exclu de céder sa commandite, avait déjà été contraint de la monnayer dans l'accord conclu avec Bernard Arnault, à qui il a cédé 27% de sa holding pour éponger une partie de ses dettes personnelles. "Je suis aujourd'hui sincèrement très très heureux de cette évolution. C'est un changement voulu et assumé de ma part, sans aucun état d'âme et sans aucun regret", a assuré Arnaud Lagardère lors d'une conférence téléphonique. "A l'issue de la transformation, on pourra constater qu'aucun actionnaire ne disposera de la majorité des droits de vote au sein de l'assemblée ou de la majorité des voix au sein du conseil d'administration", a pour sa part déclaré Pierre Leroy.

Une "compensation" est ainsi prévue pour les associés commandités, soit Arnaud Lagardère et la société Arjil Commanditée – Arco: ils se verront attribuer un total de 10 millions d'actions nouvellement émises. Cette compensation correspondra "à environ 7,62% du capital social de la société pré-émission et environ 7,08% du capital post-émission".

Pour Arnaud Lagardère, "la distribution de cash n'était pas forcément la meilleure solution pour une entreprise qui fait des efforts sur la trésorerie. Le choix (de recevoir des actions), c'est moi qui l'ai pris. Je fais un pari nouveau en ayant des titres et pas du cash", a-t-il indiqué lors de la conférence téléphonique.

Mardi, Lagardère avait affirmé qu'aucune activité ne serait cédée si le projet devait aboutir. La transformation de gouvernance sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale du 30 juin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Médias