Par
AFP
Publié le
9 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Arômes et parfums: un marché mondial florissant et quelques grands acteurs

Par
AFP
Publié le
9 mars 2023

"Angel", "Flower": il y a la parfumerie et ses noms qui font rêver, mais les fabricants de parfums et d'arômes travaillent aussi dans des secteurs moins glamours comme les produits d'entretien ou alimentaires, des marchés lucratifs que se partagent quelques grands acteurs dont certains sont soupçonnées d'entente.


Shutterstock



Quatre grands noms du secteur sont en effet visés par une enquête de la Commission de la concurrence suisse, dévoilée mercredi, pour soupçons d'ententes illégales sur les prix et de manoeuvres pour étouffer la concurrence: Firmenich International SA (Genève), Givaudan SA (Genève), International Flavors & Fragrances Inc. (USA) et Symrise AG (Allemagne).

Cinq acteurs principaux

Le marché mondial des parfums et arômes était estimé à 26 milliards d'euros en 2019, dont 10 milliards pour les arômes, 8 milliards pour les parfums et entre 5 et 8 milliards pour les matières premières, indique Jean-Claude Ellena dans son livre "Le parfum" (édition Que sais-je ?).

Cinq grands groupes se partagent 74% du marché de l'industrie de l'aromatique, estime l'auteur: les suisses Givaudan et Firmenich créés en 1895, l'américain International Flavors and Fragrances (IFF), l'allemand Symrise et le japonais Takasago.

Le secteur compte aussi quelques entreprises françaises, principalement dans la région de Grasse (Provence-Alpes-Côte d'Azur): Mane, Robertet, Payan Bertrand sont spécialisées dans les matières premières naturelles, à commencer par les fleurs.

Un marché florissant



Selon une étude de Mordor Intelligence, société de conseil et d'analyses économiques, le marché mondial des arômes et parfums devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 4,6% entre 2022 et 2027.

L'étude souligne "une demande croissante d'ingrédients aromatisants pour les substituts de viande". "À l'échelle mondiale, la demande de produits autres que la viande, le poisson et les produits laitiers traditionnels a augmenté au cours des dernières années, attribué à l'augmentation de la population végétalienne et à la demande croissante d'alternatives à la viande parmi les flexitariens", selon l'étude.

"L'Amérique du Nord domine le marché mondial et les États-Unis sont le plus grand marché de la région, suivis du Canada, en raison de la forte consommation d'aliments préparés et transformés", explique Mordor Intelligence.

Cependant, l'Asie-Pacifique affiche une croissance plus élevée, estimée à 6,15%.

BASF, autre acteur allemand du secteur, a annoncé mardi l'ouverture en 2026 d'une usine en Chine et d'une autre en Allemagne.

Des utilisations variées

Parfums, cosmétique, alimentation, boissons, industrie et même... meetings politiques: l'utilisation des arômes et parfums est multiple.

Firmenich assure sur son site "toucher plus de 4 milliards de consommateurs plusieurs fois par jour, sur plus d'une centaine de marchés: de leurs céréales du petit-déjeuner et leur café le matin, à leur shampoing, gel douche et parfum lorsqu'ils sortent le soir".

Son concurrent Symrise n'est pas en reste, revendiquant sa présence "de la fraîcheur mentholée de votre dentifrice à (...) votre parfum préféré irrésistible". "Que ce soit dans la nourriture que vous mangez, les boissons que vous buvez ou les friandises que vous donnez à votre animal de compagnie (et bien plus encore)", leurs "ingrédients" sont dans plus de 35.000 produits.

Certaines utilisations de fragrances peuvent être plus originales que d'autre,s comme des visites olfactives de musées ou encore lorsque Jean-Luc Mélenchon, en campagne présidentielle en 2022, a organisé un "meeting olfactif".

Paris, 9 mars 2023 (AFP) -  Par Katell PRIGENT

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.