Publié le
8 juil. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Artdeco accélère son développement pour gagner en visibilité

Publié le
8 juil. 2014

Artdeco, la griffe de cosmétiques créée outre-Rhin en 1985, vient d’ouvrir sa première boutique européenne en propre, à Paris. Un vrai pas pour la marque selon Roger Meynlé, le PDG France d’Artdeco, pour qui l’objectif est clair : permettre à la griffe de cosmétiques, présente dans l’Hexagone exclusivement en institut, de gagner en visibilité.

Artdeco a ouvert sa première boutique en Europe à Paris.


Cette boutique de 170 m2 sur deux niveaux, pensée par l’agence Scalaa, qui a également réalisé le spa Nuxe, a donc vocation à devenir la vitrine de la marque, puisqu’elle y présente son univers et toutes ses références produits (ce qui n’est pas le cas dans les instituts), mais aussi à servir de centre de formation pour les esthéticiennes partenaires.

En parallèle, la marque entend développer sa notoriété en proposant un nouveau concept d’institut Artdeco.

"D’ici la fin de l’année, nous souhaitons nouer des partenariats avec des instituts afin qu’ils travaillent exclusivement avec nous et qu’ils adoptent, dans l’idéal, l’enseigne Artdeco Institut. Nous avons déjà entre 100 et 120 partenaires qui travaillent exclusivement avec notre marque. Nous allons donc nous appuyer sur notre réseau existant, mais pas seulement. Nous espérons aussi séduire de nouveaux instituts. Nous prévoyons d’offrir à tous nos partenaires un soutien en matière de formation, d’équipement et de publicité", explique Roger Meynlé.

Dans sa boutique, Artdeco propose un bar à maquillage et un bar à ongles.


Par ailleurs, Artdeco souhaite consolider son réseau de distribution en instituts et s’implanter en parfumerie, a déclaré Roger Meynlé.

"Nous sommes actuellement en discussion avec deux chaines de parfumeries et nous espérons que cela va aboutir. Nous souhaiterions vraiment être disponible sur ces réseaux de distribution, mais concilier les deux n’est pas chose facile"

A l’international aussi, Artdeco met les bouchées doubles. Ainsi, en Allemagne, le pays d'origine d’Artdeco, où la marque est distribuée à 95% en parfumeries et réalise 50% de son chiffre d’affaires (soit 52 millions d’euros sur 105 millions d’euros en wholesale), elle vient juste de lancer son e-shop. "C’est un premier pas dans le e-commerce, mais c’est un de nos axes de développement. D’autres plateformes suivront bientôt", a déclaré Roger Meynlé.

L’Asie, où la marque est déjà bien implantée via les department stores et les parfumeries, est également une priorité pour la marque, car elle souhaite consolider ses positions sur ce marché porteur.

Dans sa boutique la marque propose toute son offre maquillage et soins.


Enfin, en 2015, Artdeco devrait faire son entrée sur le marché américain. Actuellement en discussion avec des partenaires, la griffe de cosmétiques devrait privilégier une distribution en parfumeries.

Artdeco, qui est distribuée dans 70 pays dans le monde, est présente dans 2100 points de vente en France : 95 % d’entre eux distribuent le maquillage et seulement un tiers le maquillage et le soin.

En 2013, la marque a réalisé dans l’Hexagone un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros. En Allemagne, la griffe revendique la place de numéro un sur le marché du sélectif, avec 40% du marché en volume (mais seulement 18% en chiffre d’affaires).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com