Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
17 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Asics enregistre un premier trimestre record grâce à un bel essor global

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
17 mai 2023

Asics, le géant japonais du sport, a publié son bilan pour le premier trimestre et a déclaré avoir réalisé des ventes record alors que "le retour à la normale des activités économiques et sociales est en progression, les événements sportifs en personne ayant véritablement repris et les gens pouvant à nouveau se déplacer librement, pour la première fois depuis trois ans".


Asics


Les ventes nettes ont atteint 152,2 milliards de yens (1 milliard d'euros) entre janvier et mars, soit le chiffre le plus élevé jamais atteint pour un premier trimestre (à l'exclusion des périodes comptables irrégulières pour l'exercice 2014), progressant de 44,6% en glissement annuel au total et de 35% à taux de change constant.

Les ventes nettes d'Onitsuka Tiger ont augmenté de 38,8% en glissement annuel pour atteindre 12,1 milliards de yens (81,6 millions d'euros), en raison d'une hausse des recettes dans la zone du Japon, "qui affiche une tendance à la reprise des ventes nettes entrantes, [et] dans les régions du Sud-Est et de l'Asie du Sud, qui connaissent une croissance énorme".

Au Japon, les ventes nettes à l'échelle de l'entreprise ont augmenté de 61,9%, tandis qu'en Grande Chine, elles ont progressé de 41,2% et que les régions du Sud-Est et de l'Asie du Sud ("l'un des futurs moteurs de croissance de l'entreprise") ont augmenté de 91,1%, "démontrant une croissance significative dans chaque région".

L'entreprise a également déclaré que les ventes en ligne avaient augmenté de 45,1% en glissement annuel pour atteindre 22,2 milliards de yens (149,7 millions d'euros).

Malgré la détérioration des taux de change lors de l'achat de marchandises, le ratio de marge brute s'est amélioré de 0,3 point par rapport à l'année précédente pour atteindre 50,2%, "démontrant notre succès dans l'optimisation des prix de vente".

Le revenu d'exploitation s'est élevé à 22,1 milliards de yens (148,9 millions d'euros), le plus élevé jamais enregistré pour un premier trimestre, et a plus que doublé par rapport à l'année précédente. Les revenus ordinaires ont augmenté de 99,3% pour atteindre 21,9 milliards de yens (147,5 millions d'euros), et le bénéfice net a, pour sa part, augmenté de 86,9% pour atteindre les 16,3 milliards de yens (109,8 millions d'euros).

La division EMEA de l'entreprise a ajouté qu'elle avait également enregistré des revenus records, avec une hausse de 30,2% d'une année sur l'autre (hors Onitsuka Tiger) et une marge de revenu d'exploitation de 15%.

La région a connu une croissance rentable dans toutes ses catégories au premier trimestre, y compris celles de Performance Running, Tennis, Indoor et SportStyle. 

Les canaux de vente en gros ont enregistré une croissance de 34,4% en glissement annuel, avec des augmentations significatives au Benelux (45,2%), en France (69,5%), en Allemagne (39,2%), en Ibérie (55,5%), en Italie (57%), en Suède (55,1%) et au Royaume-Uni (15,6%) par rapport au premier trimestre 2022.  

La croissance du commerce en ligne dans la région EMEA s'est élevée à 31,9 %.

Carsten Unbehaun, PDG en charge de la région, a déclaré : "Nous avons connu un trimestre exceptionnellement solide sur le plan financier. Nous restons confiants pour l'avenir, malgré les conditions difficiles du marché. Nous continuons à innover en matière de produits et nous recevons d'excellents retours et recommandations de la part des consommateurs, des experts et des athlètes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com