Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
11 oct. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Asos enregistre le départ de son PDG Nick Beighton

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
11 oct. 2021

Asos a publié lundi ses résultats annuels, mais les chiffres ont été largement éclipsés par une autre actualité: Nick Beighton, le PDG de longue date du géant du e-commerce britannique, a annoncé son départ. Une décision qui prend effet immédiatement.


Reuters


L’entreprise a publié un communiqué destiné à ses actionnaires, expliquant que "d’un commun accord, Nick Beighton et le conseil ont décidé que le moment était venu pour lui de quitter son poste après douze ans dans l’entreprise, dont six en tant que PDG".

Plus étonnant encore, ce départ a lieu alors qu’aucun successeur n’a pour l’instant été désigné. En général, ce type de départ brutal d’un dirigeant est réservé aux sociétés en difficulté financière.

Mais les résultats publiés lundi montrent que ce n’est pas le cas d’Asos. La société a déclaré que le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 20 % (ou 22 % à taux de change constant) pour atteindre 3,91 milliards de livres sterling (4,61 milliards d'euros) sur son exercice clos fin août. Les ventes directes ont augmenté de 19 % (21 % à taux de change constant) pour atteindre 3,783 milliards de livres, et le bénéfice brut a augmenté de 15 % pour atteindre 1,776 milliard de livres. La marge brute a reculé de 47,4 % à 45,4 %, mais l'EBITDA ajusté a augmenté de 23 % pour atteindre 343,7 millions de livres. Le bénéfice avant impôt déclaré a augmenté de 25 % pour atteindre 177,1 millions de livres sterling et le bénéfice avant impôt ajusté a augmenté de 36 % pour atteindre 193,6 millions de livres sterling.

Ainsi le groupe précise qu'il a connu lors du dernier exercice "une croissance importante du nombre de clients, des ventes et des bénéfices, notamment grâce à une hausse des ventes exceptionnelle de 36% au Royaume-Uni". Mais étant donné que la société s’est fixé pour objectif de doubler le volume de son activité aux États-Unis et en Europe, il va falloir quelqu’un pour mener la barque.

Asos explique: "Nous commençons les recherches pour trouver un successeur. Mat Dunn, notre directeur financier, va coiffer la casquette supplémentaire de directeur exécutif et gérer l’activité au quotidien. Katy Mecklenburgh, l’actuelle directrice des finances du groupe, assumera le rôle de directrice financière par intérim. Ces changements prennent effet immédiatement. Nick Beighton restera à disposition du conseil jusqu’à fin 2021 pour assurer une transition fluide."

Par ailleurs, Ian Dyson va prendre la présidence du conseil d'administration en remplacement d’Adam Crozier, qui avait déjà annoncé précédemment son retrait. Il prendra son nouveau poste le 29 novembre pour une durée de trois ans.

Ce ne sont pas les seuls changements au sein du conseil: Jørgen Lindemann rejoint l’entreprise en tant que directeur non exécutif, "apportant sa longue expérience des activités digitales". Il est par ailleurs président de la marketplace danoise de mode Miinto.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com