Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
3 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Asos redonne corps à Topshop et Topman

Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
3 oct. 2022

Asos a présenté la semaine passée la “nouvelle identité visuelle en caractères gras” de ses marques Topshop et Topman pour la vitrine numérique de sa boutique en ligne.


Topshop/Topman


L’automne-hiver 2022 marquera la première saison des collections Topshop et Topman pensées, conçues et fabriquées entièrement sous la propriété d’Asos, “redynamisant ainsi l’offre de produits en mettant davantage l’accent sur le design créatif et la qualité de fabrication”.

L’e-commerçant “s’est inspiré des enseignes des anciens magasins Topshop et Topman. L’identité visuelle ainsi modernisée apparaît comme une nouvelle vitrine numérique sur une page de destination unique du site Asos.com. Un nouveau monogramme raconte l’histoire de deux marques partageant le même ADN et réunies sous une seule et même bannière”.

“Considérées comme une référence de la mode à même de capturer l’esprit de la culture londonienne, Topshop et Topman ouvrent un nouveau chapitre qui proposera des collections redynamisées mettant en avant la qualité, le design, la coupe et la matière. Cela suppose de continuer à améliorer et à développer les catégories les plus populaires de ces marques, comme le denim, les robes et les tailleurs, mais aussi repousser les limites afin de s’assurer que Topshop et Topman permettent à la clientèle de s’exprimer par le biais de son choix en matière d’habillement”, a ajouté le groupe.

Le renouveau se traduira par l’introduction, pour la première fois, de tailles vraiment inclusives à travers la gamme Curve, en continuant d’investir dans les collections Maternity, Tall et Petite. La saison automne-hiver 2022 verra également le lancement d’une série de pièces en édition limitée représentant “l’expression la plus pure de la nouvelle vision de Topshop et Topman, avec des créations phares confectionnées au Royaume-Uni”.

On notera que la vidéo qui accompagne le nouveau lancement sur la boutique en ligne et les réseaux sociaux montre un flash rapide d’un modèle sur un escalator, clin d’œil au célèbre escalator qui transportait les clients dans l’immense magasin en sous-sol qu’occupait Topshop sur Oxford Circus, à Londres avant sa fermeture.

Qualifiant les deux labels d’enseignes britanniques “résolument emblématiques”, Nikki Tattersall, directeur des marques, a déclaré que ces 18 derniers mois ont vu l’entreprise accomplir “un travail remarquable, apprenant des expériences passées et au contact avec les autres pour créer quelque chose de captivant et de pertinent pour l’avenir. Et ce n’est que la première étape de l’aventure. Il reste encore beaucoup à faire et tant d’idées passionnantes à explorer.”

Les deux enseignes existent depuis les années 1960 mais c’est sous Jane Shepherdson et ses successeurs, à la fin des années 1990 et dans les années 2000, que Topshop a été particulièrement influent. Son flagship sur Oxford Circus était un établissement incontournable aussi bien pour les consommateurs avec un budget grande consommation que pour ceux davantage habitués au segment haut de gamme.

Après avoir connu des difficultés ces dernières années, les deux marques ont été reprises par Asos en février 2021 suite à la faillite du groupe Arcadia.

La fermeture des magasins existants leur a valu d’être présentes uniquement sur internet. Mais un accord avec Nordstrom leur a toutefois permis de revenir au commerce physique. Cet accord concerne désormais 106 boutiques Nordstrom en Amérique du Nord et fait partie intégrante de la stratégie de croissance internationale d’Asos.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com