Par
AFP
Publié le
23 févr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Attentats de Paris : des agences de voyage chinoises reçues pour les rassurer

Par
AFP
Publié le
23 févr. 2016

Une délégation représentant les cinquante principales agences de voyage chinoises est reçue à Paris pendant trois jours par le Comité régional du tourisme d'Ile-de-France, avec l'objectif de « rassurer les professionnels chinois sur la sécurité » après les attentats du 13 novembre.



« La fréquentation des touristes chinois a explosé en 2015 avec une hausse inédite de 49 % atteignant 1,2 million d'arrivées à Paris Ile-de-France, dépassant ainsi pour la première fois le million de visiteurs", indique le CRT dans son communiqué publié mardi.

Cette progression des arrivées « s'explique notamment par les nouvelles mesures de délivrance accélérée des visas et l'amélioration de l'information et de l'accueil à l'arrivée sur le sol français. Mais les attentats de novembre dernier ont ralenti cette croissance », souligne-t-il.

Sur son site Internet, le CRT indique que « les enquêtes réalisées auprès des agences chinoises par Atout France (l'organe de promotion de la destination France, ndlr) font apparaître que les demandeurs (de visas) sont nettement moins nombreux sur le premier trimestre 2016 - baisse supérieure à 30 % - et ce en raison des craintes que les touristes chinois éprouvent quant à la situation sécuritaire en France ».

Dans le but de « rassurer les professionnels chinois sur la sécurité de la destination et la qualité de l'offre, le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France accueille une délégation des 50 plus grandes agences de voyages chinoises dont une dizaine d'agences "Mice" (voyage d'affaires), du mardi 23 au jeudi 25 février, en partenariat avec Atout France Chine, Air France Chine et le groupe AccorHotels », indique le CRT.

La délégation sera notamment reçue à la préfecture de Paris et par David Douillet, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France en charge de l'action internationale et du tourisme.

Le 11 janvier, l'ancien chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, avait annoncé que le délai de délivrance des visas aux groupes de touristes chinois serait prochainement raccourci de 48h à 24h. La France est la destination européenne favorite des Chinois. Ces voyageurs ne représentent cependant que 2 % de la fréquentation touristique étrangère de l'Hexagone, mais ils bénéficient d'un pouvoir d'achat élevé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.