Publié le
10 sept. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Attractivité des enseignes: la mode en perte de vitesse

Publié le
10 sept. 2012

Zara.com

Aucune marque de mode n’est présente au Top 25 des enseignes jugées les plus attractives par les Français, selon une étude OC&C Strategy Consultants. Seuls les grands magasins semblent avoir tiré leur épingle du jeu. Ainsi que le secteur de la beauté, très bien représenté, avec notamment une arrivée de l’Occitane au Top 3.

Au classement des 100 enseignes jugées les plus attractives, c’est Vente-Privée qui arrive en tête de la catégorie mode, à la 6ème place du classement global, où il souffre cependant d’une des plus fortes chutes. "Dans sa course au développement du chiffre d’affaires, le site a multiplié les ventes, avec des marques de moins en moins prestigieuses", pour OC&C. "Attention donc à l’essoufflement, même si nous n’y sommes pas encore".

Au second rang de la catégorie Mode arrivent les Galeries Lafayette, parvenues en 16ème position du classement global. Mais il faut encore descendre de dix rangs pour trouver Zara et Printemps (ex-aequo en 26 ème position), Camaïeu, Etam et La Redoute (ex-aequo en 33ème position), ainsi que C&A et H&M (ex-aequo en 39ème position). Sans oublier Kiabi et 3 Suisses (ex-aequo en 44ème position), Cache-Cache et Bon prix (ex-aequo en 49ème position) et Promod (56ème). Et enfin Spartoo, Gemo et Sarenza (ex-aequo en 61ème position), devant La Halle (68ème) et Zalando (71ème).

Pour OC&C Strategy Consultants, cette concentration des marques-enseignes dans le "ventre-mou" du classement souligne la nécessité pour ces dernières d’évoluer. "Leur modèle reposait sur une accélération toujours plus importante du renouvellement des collections à des prix compétitifs", rappelle Jean-Daniel Pick, partenaire d’OC&C. "Or ce modèle semble commencer à s’essouffler. Sur un marché qui souffre, il va donc leur falloir se réinventer".

Les grands magasins ont cependant quant à eux réussi à renforcer leur position au classement. "On voit quand même que les grands magasins, avec un travail en profondeur pour faire venir les marques, retrouvent une très très belle image". "Ce sont des enseignes qui progressent beaucoup au classement chaque année".

Le secteur de la beauté est pour sa part bien positionné dans le classement. Déjà présent en 3ème position par le passé, Yves Rocher y est cette fois rejoint à égalité par l’Occitane, qui occupait précédemment la 10ème position. Sephora arrive pour sa part au 6ème rang, devant le Club des Créateurs de Beauté (15ème) et Marionnaud (16ème). Plus loin au classement arrivent Nocibé (26ème) et Douglas (33ème).

Mais le grand vainqueur de ce classement, c’est bel et bien Amazon, qui ravit la 1ère place à l’enseigne Picard. Et dans ce secteur "multi-catégories", il est suivi de près par LeBonCoin, qui entre directement à la 3ème place. Il devance ainsi largement eBay (21ème), Darty, Cdiscount et PriceMinister (tous les trois au rang 26), et Rue du Commerce (39ème).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com