Publié le
25 mai 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Au Royaume-Uni, Clarks va supprimer 900 emplois sur 18 mois

Publié le
25 mai 2020

Clarks va supprimer environ 900 emplois de bureau. Le géant britannique de la chaussure, fondé il y a 195 ans, connaît des difficultés depuis un certain temps et cherche à revitaliser ses activités.


Clarks va supprimer près de 900 emplois de bureau - Image: Sandra Halliday


Si la plupart de ces licenciements n'aura pas lieu immédiatement, près 160 employés ont quitté l'entreprise dès jeudi dernier, dont 108 membres du personnel du siège de l'entreprise dans le Somerset, au Royaume-Uni. 

Clarks a l'intention de mettre en oeuvre sa stratégie de relance au cours des 18 prochains mois — une stratégie qui comprend notamment la suppression de 700 postes supplémentaires, et la création de 200 nouveaux emplois. 

L'entreprise assure qu'elle collabore avec les employés concernés par ces mesures, pour les soutenir et les aider à trouver un autre emploi, éventuellement au sein de l'entreprise ou ailleurs.

À la fin de l'année dernière, Clarks avait dévoilé une stratégie de redressement baptisée "Made to Last" ("Faite pour durer" en VF), qui impliquait également la fermeture éventuelle de certains magasins. Jeudi dernier, Giorgio Presca, le PDG de la société, confirmait que le parc de magasins de Clark était actuellement à l'examen, et que ses points de vente sur le sol britannique restaient fermés pour le moment.

Pour Giorgio Presca, si des opportunités intéressantes se profilent à l'horizon, des décisions difficiles devront tout de même être prises par la direction de l'entreprise. Celui-ci en a profité pour exprimer ses remerciements à l'égard des employés licenciés.

La nouvelle stratégie de marque de Clarks consiste à tirer parti de son patrimoine, tout en  consolidant sa pertinence auprès des consommateurs d'aujourd'hui. Ses points clés : qualité, innovation, création, développement durable et transition numérique — la marque cherche en effet à renforcer l'engagement de sa clientèle par le biais des réseaux sociaux et de son site de vente en ligne.

Giorgio Presca estime que Clarks doit prendre acte des changements de mode de vie des consommateurs. "Afin de susciter un lien émotionnel entre la marque et les consommateurs, nous avons restructuré le portefeuille de marques de Clarks en trois unités commerciales distinctes qui couvrent chacune un segment du marché de la chaussure — Clarks Originals, Clarks, Collection et Cloudsteppers by Clarks", explique-t-il. "Cette mesure va nous aider à fluidifier nos activités, pour anticiper les changements dans la façon dont nos consommateurs vivent leur vie, et pour les accompagner au quotidien".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com