Par
Reuters API
Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
24 sept. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Au Cambodge, les salaires des travailleurs du textile augmentent légèrement

Par
Reuters API
Traduit par
Sonia BROYART
Publié le
24 sept. 2019

Reuters - Le 20 septembre, le Cambodge a augmenté pour l’an prochain le salaire minimum des travailleurs des industries cruciales du textile et du footwear à $190 par mois, une hausse de 4.4%, sous la pression de l’Union européenne sur les droits de l’homme et le bilan politique, comme l’ont déclaré des responsables.


Reuters


L’industrie du textile est le plus important employeur au Cambodge, générant $7 milliards pour l'économie chaque année. Elle se retrouve en difficultés après que l’Union européenne (EU) a mis en œuvre en février un processus qui pourrait suspendre les accords commerciaux spéciaux dont bénéficie le pays.

"Le salaire minimum des travailleurs dans le textile, l’habillement et la chaussure en 2020 est prévu à $190 par mois," a déclaré le ministre du travail Ith Sam Heng dans une directive ce vendredi, ajoutant que la hausse prendra effet dès janvier.

Le Cambodge bénéficie du programme d’échange de l’EU "Everything But Arms" (EBA), qui accorde aux pays les moins développés une exemption complète de taxes sur les produits exportés vers l’EU.

Pav Sina, président de Collective Union Movement of Workers, a déclaré que les syndicats accepteraient la nouvelle augmentation, bien qu’elle soit sous les $195 demandés, après un vote représentatif. "Même si ce chiffre ne correspond pas à ce que nous souhaitions, il est positif, car le Cambodge est en pleine incertitude au sujet des accords commerciaux ," a déclaré Pav Sina. "Si notre salaire dépasse celui des pays voisins, nous en souffrions aussi," a précisé Pav Sina.

En février, l’EU, qui compte pour plus d’un tiers des exportations du Cambodge, vêtements, chaussures et vélos inclus, a entamé un processus de réflexion de 18 mois qui pourrait mener à la suspension de l’EBA.

Le réexamen des accords européens a débuté après l’arrestation du leader de l’opposition Kem Sokha et la dissolution de son parti, qui a mené le parti de longue date du premier ministre Hun Sen à détenir tous les sièges au parlement.

Ken Loo, secrétaire général de Garment Manufacturers Association of Cambodia (GMAC), a annoncé que les employeurs avaient acceptés le salaire minimum mais étaient préoccupés par la hausse des salaires.

"Nous sommes toujours inquiets ... nous sommes toujours préoccupés par la hausse des salaires, mais nous comprenons aussi que nous devons seulement être en accord avec l’inflation et d’autres facteurs," a déclaré Ken Loo à Reuters vendredi dernier.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.