Par
AFP
Publié le
25 nov. 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Avelana: les salariés en grève acceptent le protocole d'accord

Par
AFP
Publié le
25 nov. 2005

LAVELANET (Ariège), 25 nov 2005 (AFP) - Les salariés de l'usine textile Avelana (groupe Chargeurs) ont décidé, vendredi soir, de lever les piquets de grève devant l'entrée de l'entreprise à Lavelanet, après avoir accepté le protocole d'accord mettant fin à une semaine de grève, a indiqué un responsable syndical.


Manifestation contre la suppression d'emplois à Lavelanet, le 1er novembre
Photo : Eric Cabanis

112 voix se sont portées pour l'acceptation du protocole et 69 contre, a précisé Alain Fournès, délégué de la CGT, ajoutant que le collège ouvrier s'était opposé à 85%.

Le protocole comporte "une avancée sur les pré-retraites, dont le nombre a été porté à 30, tandis que cinq autres salariés de l'entreprise spécialisée dans la fabrication de fibres textiles partiront en retraite", a-t-il précisé.

"Il y aura 28 licenciements secs", a regretté le syndicaliste ajoutant que chaque salarié recevra une prime complémentaire de départ de 15.000 euros.

Les grévistes demandaient notamment la réduction du nombre de suppressions de postes (63 sur un total de 240) ainsi que des dérogations pour les départs à partir de 55 ans avec accompagnement financier.

Le comité d'entreprise, qui avait refusé le plan de restructuration en octobre, devrait entériner les points du protocole d'accord, qui sera effectif fin décembre, a-t-on indiqué de même source.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.