Publié le
19 janv. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Avoc débute ce mercredi à la Fashion Week de Paris

Publié le
19 janv. 2016

Programmé ce mercredi 20 janvier à 11h30, le show d’Avoc, deuxième défilé de la première journée, promet des étincelles en ce début de Fashion Week parisienne dédiée à l’Homme.

Un rendez-vous à ne pas rater pour qui cherche originalité et nouveauté. Depuis sa création, Avoc, qui signifie « Architecture vestimentaire et ornement corporel », explore les liens entre vêtement, décor et scénographie, dans une démarche singulière porteuse d’une nouvelle interprétation de la mode.

Avoc, un look de l'automne/hiver 2015


« C’est notre tout premier défilé. On sera les Petits Poucets de la Fashion Week, mais à puissance 10 ! On est à bloc », confie à FashionMag Bastien Laurent (28 ans), qui a lancé cette marque de prêt-à-porter homme et femme, avec Laura Do (30 ans), en 2014.

« Le défilé va se dérouler dans un vieil immeuble du 10ème arrondissement promis à la démolition. Nous voulons que ce show nous représente aussi bien à travers la collection, que  la mise en scène du show. Ce sera très brut, mais cool », promet-il.

« L’idée phare de notre projet, c’est de mettre du vêtement en scène, de créer à la fois les habits, et le lieu où ils vont être portés. C’est une méthode de travail. Il ne s’agit pas seulement de faire du vêtement, mais de donner de la personnalité à la marque », explique cet ancien directeur artistique de l’agence de pub de Nike, Wieden+Kennedy à Amsterdam, qui a travaillé aussi pour le magazine Snatch.

Bastien Laurent et Laura Do


Laura Do a travaillé quant à elle auprès du cabinet de décoration d’intérieur Attilatou, touchant à tout, de la peinture à la dorure. C’est par la suite qu’elle est arrivée à la mode en se formant sur le tas, tout en suivant les cours du soir d’Esmod et le Greta de la mode.

« A travers Avoc, nous avons recréé un univers avec un esthétisme épuré qui nous parle. Le vêtement s’intègre à un décor, mais il est à son tour comme une petite maison pour le corps. Nous travaillons sur des volumes très structurés avec une architecture très franche et saillante, qui préserve ces volumes », souligne-t-elle.

Les deux créateurs font couper les vêtements en France et les montent dans une usine en Pologne pour maintenir des prix abordables. Ils s’autofinancent en continuant à travailler sur la scénographie. Ils ont refait notamment toute la direction artistique des salons de Who’s Next et de Première Classe. Ils sont distribués à travers 14 boutiques en France, Italie et au Japon.

Le thème du clown sera au centre de défilé d'Avoc


Dans les premières collections d’Avoc, les deux créateurs poussaient la logique jusqu’à reproduire sur les vêtements les imprimés des matériaux utilisés dans leurs scénographies, tandis que les silhouettes étaient assez autoritaires. Les looks sont graphiques, presque minimalistes, avec une grande attention aux détails.

Repérés par le showroom Designers Apartment, où ils sont sélectionnés depuis leurs tout débuts il y a quatre saisons, Bastien Laurent et Laura Do ont fait évoluer leur offre ces derniers mois « avec des choix de tissus un peu plus commerciaux et des matériaux plus fluides ».

Le thème du défilé est celui des pirates, « des pirates modernes, pas ceux des Caraïbes !», «Natural born pirates », précise l’invitation. Un thème que le label avait déjà exploré lors de la saison précédente. Pour ceux qui manqueraient le show, il sera possible de revoir la collection au salon Man, rue Yves Toudic, du 22 au 24 janvier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com