Publié le
17 févr. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Azzaro en pleine relance

Publié le
17 févr. 2016

Azzaro Couture revient petit à petit sur le devant de la scène. Surtout connue pour les parfums pilotés par le groupe Clarins, la Maison créée en 1967 par Loris Azzaro, Sicilien né à Tunis, célèbre pour ses robes glamour mêlant sensualité méditerranéenne et chic parisien, multiplie les investissements depuis trois ans pour se relancer en grand.
 

Azzaro Couture, printemps-été 2016 - azzaro-couture.com


La première étape de ce parcours remonte à mars 2013 avec l’arrivée, à la tête des collections femme, des designers Arnaud Maillard et Alvaro Castejón. Aux manettes depuis cinq saisons, le duo a rafraîchi et modernisé les collections, revenant sur les podiums dès le printemps-été 2014. Défilant pour l’instant en marge de la Semaine de la haute couture, la Maison a fait une demande auprès de la Chambre syndicale de la haute couture afin de réintégrer le calendrier parisien officiel.

Nouveau projet important, la réouverture en décembre de son Salon de couture au 65, rue du Faubourg-Saint-Honoré, à deux pas du palais de l’Elysée, là où le fondateur Loris Azzaro avait établi en 1970 sa boutique-atelier, fréquentée à l’époque par « les plus belles femmes du monde », de Claudia Cardinale à Raquel Welch, en passant par Jane Birkin, Marisa Berenson, Dalida ou encore Romy Schneider…

Le nouveau salon de couture se trouve au premier étage de cette adresse mythique. Les clientes y accèdent sur invitation en traversant l’ex-boutique Azzaro située au rez-de-chaussée, qui donne sur la rue, où elle a conservé ses vitrines. Les ateliers se trouvent quant à eux derrière le salon.

Le nouveau salon de couture de Loris Azzaro


Un escalier en miroir facetté relie le rez-de-chaussée dédié aux accessoires au salon de couture au premier étage. L’espace, jouant sur les reflets des miroirs et sur les tons noir et argent, baigne dans une lumière chaude. Le mobilier est moderne et épuré tandis que les murs sont laqués.

Fin 2006, la marque française de parfums et de prêt-à-porter Loris Azzaro a été rachetée par le fonds d'investissement espagnol Reig Capital Group auprès de la Compagnie Financière Frey, qui l’avait acquise en 2003 à la mort du couturier-fondateur. A l’époque, c’est Vanessa Seward, qui secondait Loris Azzaro depuis 2002, qui avait repris la direction artistique de la Maison, où elle est restée jusqu’en 2011.

Dans les projets de Reig Capital, groupe basé à Andorre qui détient aussi la marque de joaillerie espagnole Vasari, il y a aussi la relance de la ligne Azzaro Homme, dont l’équipe de style a été récemment renforcée, et qui ne défile pas pour l’instant.

Le magasin rénové d'Azzaro Homme aux Galeries Lafayette


A ce titre, la marque vient de rénover totalement son corner historique aux Galeries Lafayette Homme, où elle est présente depuis 2006, dévoilant ainsi en avant-première son nouveau concept de magasin.

L’espace de 42 m2 en acier lisse, verre fumé et bois de palissandre a été conçu par l’agence d’architecture Studio Parisien dans l'idée de rajeunir l’image de la ligne masculine tout en évoquant « la masculinité contemporaine, libre et assumée, de l’homme Azzaro », indique la griffe dans un communiqué.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com