×
Publié le
22 mars 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Balzac Paris: éclosion d’une première boutique à Paris prévue avant l’été

Publié le
22 mars 2022

C’est au 82 rue d’Hauteville, au cœur du Xe arrondissement de Paris, que la griffe de mode féminine responsable Balzac Paris ouvrira les portes de sa toute première boutique permanente. Conçu par le cabinet d’architectes RMGB, cet écrin de 500 mètres carrés devrait ouvrir ses portes courant juin, en fonction de l’avancée de derniers travaux.  


Future entrée de la boutique Balzac Paris - DR


"Cette boutique, je veux vraiment qu’elle fasse un effet 'waou'! Qu’on soit surpris dès qu’on tourne la tête, qu’elle mette les cinq sens en éveil. Je voulais aussi qu’elle raconte l’histoire de Balzac Paris et de ses engagements", explique Chrysoline de Gastines qui a cofondé Balzac Paris aux côtés de son époux Victorien de Gastines et de son beau-frère Charles Fourmaux.

Après avoir testé à plusieurs reprises le format physique via des pop-up stores, dont certains dédiés à la seconde main, la "digital native brand" plonge donc dans le grand bain du retail en s’offrant une boutique qui lui permettra de dévoiler l’ensemble de son offre.

Dans ce nouvel espace aux codes luxueux, ponctué de couleurs et d’imprimés chers à Balzac Paris comme le fuchsia et le léopard, la marque présentera ses collections de prêt-à-porter qui représentent 50% de ses ventes, ses lignes de sacs, proposera aussi un cocon dédié aux chaussures et un espace consacré à sa ligne enfant, Ames Libres, lancée en septembre dernier. Sa toute première fragrance Honorine dévoilée en décembre dernier occupera également une belle place, puisque Balzac Paris entend étoffer son offre beauté. Dans ce premier magasin, un espace de 100 mètres carrés, qui accueillera aussi le click&collect, sera réservé à l’évènementiel (rencontres avec les clientes, cours de yoga…).


Meubles issus de la collaborations entre Balzac Paris et la Redoute Intérieurs qui sera lancée le 31 mars - DR


L’ouverture de cette boutique sera également l’occasion pour Balzac Paris de proposer des pièces en exclusivité, comme des bracelets ou des caches-cœurs confectionnés dans des chutes de tissus de la griffe par des artisans de la Fabrique Nomade. Une association fondée en janvier 2016 par Inès Mesmar qui valorise et favorise l’insertion professionnelle des artisans d’art migrants, réfugiés en France.  

Fondée en 2011, Balzac Paris qui était spécialisée dans les nœuds papillon et cols Claudine made in France, avant d’opérer un virage gagnant en 2014, s’apprête aussi a dévoilé une collection en collaboration avec la griffe de mode et d’accessoires pour toute la famille Apaches Collections, codirigée par ailleurs par Clémentine Deroubaix l’une des sœurs de Chrysoline de Gastines. Au programme de cette collection en duo, des trousses, des sacs et des foulards fabriqués en Inde ornés d’imprimés en block print: une technique d’impression traditionnelle au bloc de bois. "Cette collection qui représente bien notre esprit de famille, et aussi une façon pour Balzac Paris, qui fait tout fabriquer en Europe, de découvrir de nouveaux savoir-faire", indique Chrysoline de Gastines.

A la fin du mois de mars, Balzac Paris renouera également avec La Redoute. Après une collaboration autour du prêt-à-porter, puis du mariage, la griffe lancera avec le véadiste une vaste collection de meubles (canapé, table basse, fauteuil…) fabriqués en Europe, ponctuée d’objets de décoration comme des affiches et des coussins.

L’année 2022 s’annonce donc rythmée pour la griffe de mode responsable, qui le 22 avril à l’occasion de la Journée mondiale de la terre, adoptera le statut d’entreprise à mission avec comme raison d'être: "Évoluer ensemble dans un monde où le désirable est durable, et le durable désirable".

L’entreprise qui emploie aujourd’hui 70 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros, envisage aussi de renforcer sa présence à l’export, qui représente aujourd’hui 15% de ses ventes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com