Publié le
6 févr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Balzac Paris table sur une croissance de 30% en 2023

Publié le
6 févr. 2023

Devant une mer d'huile scintillante, émerge une mariée, habillée d'une longue robe au décolleté vertigineux et dos nu... telle une nymphe grecque. Balzac Paris a shooté à Marseille sa nouvelle collection mariage. ​La griffe de mode responsable fondée par Chrysoline de Gastines ​en 2014 aux côtés de son époux Victorien de Gastines et de son beau-frère Charles Fourmaux, agrandit sa ligne avec sept pièces immaculées vendues en édition limitée. 


La griffe Balzac Paris, qui réalise tous ses shootings photo en France, fêtera ses dix ans au printemps 2024 - Balzac Paris


"La mariée de 2023 veut un look respectueux de l'environnement avec un vrai aspect couture", détaille Chrysoline de Gastines. Tailleur-pantalon, combinaison, robe courte avec maxi col victorien... Confectionnées dans un jacquard blanc tissé en France, à base de viscose et de Naïa (une fibre issue de la pulpe d'eucalyptus et de pin), ces tenues de cérémonie immaculées sont "la réponse à l'équation entre durabilité et désirabilité", clame sa cofondatrice.

A l'occasion de la Saint-Valentin, la collection mariage (dont la gamme de prix s'échelonne de 219 à 340 euros) et la dizaine de pièces pensées pour les invitées (arborant un imprimé floral inédit) seront mises à l'honneur dans un pop-up de 100 mètres carrés. Celui-ci, accessible sur rendez-vous, est situé dans l'espace évènementiel de l'Adresse, l'écrin signé Balzac Paris qui a ouvert le 7 septembre dernier au 82, rue d’Hauteville, dans le Xe arrondissement de la capitale. "Notre joli cocon a été fréquenté par près de 40.000 visiteurs depuis son inauguration", sourit la cofondatrice du label lauréat 2018 du Réseau Entreprendre Paris.

Cette boutique de 400 mètres carrés jouxte les nouveaux bureaux de la marque, qui y a déménagé fin janvier. Elle emploie aujourd'hui 90 collaborateurs, dont 54 nouvelles recrues accueillies en 2022. Le retail (pop-up et boutique) représente 15,6% des ventes de cette DNVB (digital native vertical brand).

"En termes de croissance, Balzac Paris connaît une augmentation de 20% depuis 2021, énonce Chrysoline de Gastines. On a réalisé 20 millions de chiffre d'affaires en 2022 et on table sur une progression de 30% cette année." 

Le premier marché de cette griffe dans l’air du temps reste l’Hexagone, suivi par la Suisse, la Belgique, l’Angleterre, puis le grand-export avec le Japon, l’Australie et les Etats-Unis. "Aujourd’hui, l’étranger s’élève à 15% de nos ventes, on prévoit d’ouvrir des pop-up dans plusieurs grandes villes pour vraiment accélérer notre développement à l’international."

Un service pour "bichonner" les sacs à main

Séduite par l'expérience physique, et mordue de pop-up comme ceux à Lyon l'an passé, la marque souhaite décliner son concept de boutique éphémère au printemps et pour les fêtes de Noël, en province mais également à l'étranger.

L'offre de maroquinerie représente la moitié des ventes de la griffe. En juin 2023, elle ouvrira à l'Adresse un espace éphémère "dédié à la réparabilité des sacs avec le savoir-faire d'Albert, un artisan du quartier pour les réparer", confie la cofondatrice de Balzac Paris, qui a lancé un service de bichonnage des sacs (dans le kiosque) ainsi qu'une ligne de soins consacrée (lait hydratant, cirages, chamoise…). 


Pour accompagner les escapades citadines de ses clientes, Balzac Paris propose trois jeans éthiques, entre gris cendré et bleu encre - Balzac Paris


"Nous fabriquons en Europe dans des usines que nous avons auditées, en France (pour 11% de la production), au Portugal, en Italie et dans l'Europe de l'Est, et nos produits sont acheminés par camion ou bateau mais jamais par avion, précise Chrysoline de Gastines. 100% de notre collection sera tracée en 2026; aujourd'hui nous en sommes à 30% pour le prêt-à-porter." 

Deux nouveaux modèles de jeans (Vallon et Citadelle), composés de 20% de coton recyclé et certifié GOTS pour le premier, ont fait leur entrée dans le catalogue de la marque, et ils seront rejoints, fin février, par un troisième baptisé Fauve. "Ils sont délavés au laser, une technique plus respectueuse de l’environnement et moins consommatrice d’eau", précise l'entrepreneure. 

Le 22 avril dernier, journée mondiale de la Terre, la griffe annonçait concrétiser davantage son credo d'écoresponsabilité baptisé " T.P.R" (Toujours Plus Responsable) en devenant une "entreprise à mission". Depuis le 5 octobre, elle collabore avec Emmaüs France en lui reversant 30 euros pour chaque sweat-shirt "Ensemble" (commercialisé à 95 euros), mais également en offrant une demi-journée de ses salariés à l’association fondée par l’abbé Pierre. Prochaine étape: la certification B Corp.

La communauté au cœur de la marque



Placer la communauté au centre du processus créatif est crucial pour Chrysoline de Gastines. Auparavant community manager pour les magazines Marie Claire Maison et Marie Claire Idées pendant quatre ans, cette diplômée de l’université catholique de Lille (sa ville d’origine) et de l’ISTC, une école de communication, s’appuie sur les retours des consommatrices de Balzac Paris pour construire son offre. 

Idée suggérée par ses clientes: la beauté. La griffe parisienne prévoit de dévoiler une ligne de cosmétiques étoffée en janvier 2024. "On commercialisera un savon artisanal saponifié à froid dans le Jura pour la fête des Mères en mai, puis une bougie à Noël, poursuit-elle. Et on continuera avec plusieurs produits qui font subtilement écho à Honorine, notre fragrance fruitée et juteuse, avec la poire en note de tête." Un parfum révélé par la marque en décembre 2021, prémices de son incursion dans l'univers de la salle de bain.

L'an prochain, la griffe parisienne soufflera ses dix bougies. Un bel anniversaire, doublé d'un "retour aux sources" glisse sa cofondatrice, qui pourrait se traduire par la création d'un nœud papillon (son tout premier produit) pour accessoiriser le smoking du marié.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com