Publié le
13 juin 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bangladesh: Camaïeu va contribuer au fonds d'indemnisation des victimes

Publié le
13 juin 2013

PARIS, 13 juin 2013 (AFP) - L'entreprise de prêt-à-porter Camaïeu a annoncé jeudi qu'elle allait contribuer au fonds d'indemnisation des victimes du Rana Plaza, un immeuble de la banlieue de Dacca au Bangladesh qui abritait des ateliers de confection et dont l'effondrement a fait 1.127 morts fin avril.

Le groupe a indiqué avoir diligenté une "enquête interne approfondie" après la découverte d'étiquettes Camaïeu dans les décombres du bâtiment de neuf étages, dont il révèle jeudi les principales conclusions. "Camaïeu a effectué en septembre 2012 une commande de 20.000 pièces (des pantalons) auprès d'un fournisseur bangladais" qui a admis depuis "avoir sous-traité, dans une des 5 usines Rana Plaza, les opérations de contrôle qualité (tri et reconditionnement) en décembre 2012 avant expédition, en violation totale avec les Conditions générales d'achat de Camaïeu", a expliqué le groupe créé en 1984. "Le fournisseur ayant reconnu sa responsabilité, Camaïeu lui a demandé expressément de s'engager à indemniser les victimes du Rana Plaza, ce qu'il a accepté", a-t-il poursuivi.

LE magasin Camaïeu de Paris Saint-Lazare (DR)



Le groupe français, "en tant qu'entreprise responsable et en qualité de donneur d'ordre", a décidé d'assumer "également ses responsabilités" en s'engageant "à participer, aux côtés de son fournisseur et des autres donneurs d'ordre, à une indemnisation des victimes à hauteur de son implication dans la production".

Contacté par l'AFP, le groupe n'a pas souhaité révéler le montant de cette contribution, ni la répartition entre Camaïeu et son fournisseur. Mais il a affirmé être "la première marque française à s'engager à indemniser les victimes" du Rana Plaza, qui employait 3.500 personnes. Le fournisseur pris en faute continuera à travailler pour le groupe français mais tout nouveau non-respect des conditions générales d'achat entraînera "un arrêt immédiat de toute commande et des pénalités éventuelles", a-t-on précisé, soulignant que le groupe va renforcer ses contrôles et ses audits dans le monde entier.

Camaïeu a signé le 27 mai le Fire and Building Safety Agreement, accord destiné à renforcer la sécurité des usines textiles au Bangladesh, auquel ont adhéré plusieurs grandes enseignes. "Cet accord sera intégré aux conditions générales d'achat", a-t-on précisé, soulignant que 80% de la production de Camaïeu est réalisée en Chine et dans le Bassin méditerranéen. Le solde est réparti entre le Bangladesh, l'Inde, le Pakistan, Madagascar, le Vietnam et l'Ile Maurice.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com