Par
AFP
Publié le
28 mai 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bangladesh : deux usines textiles déclarées sûres deux ans après le drame de Rana Plaza

Par
AFP
Publié le
28 mai 2015

Deux usines textiles du Bangladesh ont été déclarées sûres jeudi après avoir observé toutes les normes de sécurité désormais exigées pour éviter une réédition du drame du Rana Plaza, l'un des pires désastres industriels du monde survenu en 2013.


Foto. dpa


L'effondrement de ce bâtiment industriel de neuf étages avait fait au moins 1.100 morts et plus de 1.500 blessés. Les victimes y cousaient des vêtements pour des marques occidentales, en échange de salaires misérables.

Les propriétaires des deux usines installées en bordure de la capitale Dacca ont appliqué toutes les mesures nécessaires pour rendre ces installations sûres pour les salariés, selon les normes fixées par l'Accord sur la sécurité des bâtiments et les mesures anti-incendie au Bangladesh.

Cet Accord regroupe quelque 200 détaillants européens, dont H&M, Primark et Tesco qui s'efforcent ensemble d'améliorer la sécurité des bâtiments après l'effondrement du Rana Plaza.

Le responsable de la sécurité de ce groupement Brad Loewen a indiqué que la mise aux normes de deux usines selon les nouvelles règles était un développement majeur pour l'industrie textile au Bangladesh qui représente 25 milliards de dollars.

Cependant, les syndicats estiment que l'on mettait beaucoup de temps avant de rendre les milliers d'usines textiles du pays sûres pour les salariés.

Le désastre du Rana Plaza avait provoqué un tollé international, obligeant les enseignes occidentales à améliorer les conditions de travail de leurs employés.

Quelque 2.500 usines ont été inspectées depuis la tragédie, mais les syndicats ont souligné le mois dernier que les mesures de sécurité décidées tardaient à être mises en oeuvre et qu'aucune d'entre elle n'était, selon eux, à cent pour cent efficace.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.