Par
Reuters
Publié le
8 juil. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bangladesh : fort ralentissement de la croissance des exportations

Par
Reuters
Publié le
8 juil. 2015

Les exportations du Bangladesh, sur l'exercice fiscal 2014-2015, clos en juin, ont augmenté de 3,35 %, soit la plus faible croissance depuis 2002.

Le Bureau de promotion des exportations a indiqué que leur montant total s'élève à 31,2 milliards de dollars, soit 6 % en dessous de l'objectif des 33,2 milliards. 


AFP


Les vêtements de prêt-à-porter, dont les tricots et articles tissés, ont rapporté 25,5 milliards de dollars en un an, en hausse de 4,5 %, selon le Bureau. C'est un milliard de moins que l'objectif. 

Les vêtements sont une source clé de devises étrangères pour le pays, dont les bas salaires notamment ont contribué à en faire le deuxième plus grand exportateur au monde derrière la Chine. 

Mais l'industrie du textile locale, qui fournit de nombreuses enseignes occidentales comme Wal-Mart, Tesco et H&M, a subi des pressions après une série d'accidents d'usines mortels, dont le drame du Rana Plaza qui a coûté la vie à 1.130 personnes en 2013.

Certains exportateurs ont placé cet échec à atteindre les objectifs sur le compte des troubles politiques qui ont eu lieu au début de l'année, provoquant la mort de plus de 120 personnes, la plupart dans des attaques à la bombe. Cependant, la situation s'est améliorée depuis le mois d'avril. 

Le ralentissement connu par des marchés occidentaux clés comme l'Europe et son euro et rouble faibles a également contribué à freiner la croissance des exportations du Bangladesh.

Le gouvernement local entend atteindre une croissance de 7 % cette année, soit 1 % de plus que la moyenne des dix dernières années, se basant sur une nouvelle hausse des exportations et les fonds envoyés par des millions de Bangladais à travers le monde.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.